Québec Science BUZZons
Encyclo

Atteinte au foie !

Les hépatites
08/05/2014
-
Le foie se situe du côté droit de l’abdomen, juste sous tes côtes les plus basses. C’est la plus grosse glande du corps humain. Chez l’adulte, le foie peut atteindre 1,5 kg et mesurer environ 20 cm de long et 10 cm de large. Cet organe fait partie du système digestif et remplit plusieurs fonctions dans l’organisme. Il aide à nettoyer le sang, produit des protéines essentielles et stocke des nutriments et des vitamines. De plus, il fabrique la bile, un liquide visqueux et verdâtre qui facilite la digestion des graisses. Le foie est un organe essentiel et il est important qu’il reste en bonne santé.

Plusieurs maladies peuvent toutefois affecter le foie. L’une d’entre elles se nomme l’hépatite virale (du grec hepar, qui signifie foie). Il s’agit d’une inflammation du foie provoquée par différents types de virus. Les formes les plus connues sont l’hépatite A, B et C. L’hépatite B est la plus fréquente dans le monde et est aussi une des infections transmissibles sexuellement les plus répandues.

Les principales causes d’hépatite sont la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, les relations sexuelles non protégées et l’utilisation de seringues usagées lors de l’administration de drogues. L’hépatite n’est pas toujours dévastatrice. Dans certains cas, la maladie passe totalement inaperçue. Les symptômes ne sont pas apparents et la personne atteinte ne s’en rend même pas compte. Dans d’autres cas, le virus de l’hépatite cause une grande fatigue, des nausées, de la fièvre, une perte d’appétit, des urines foncées et des douleurs au ventre. Certains types d’hépatite peuvent provoquer un ictère, appelé communément la jaunisse. La peau et les muqueuses prennent alors une coloration jaune. Il n’existe pas de traitement vraiment efficace pour contrer l’hépatite. Cependant, il est possible de prévenir la maladie en adoptant des comportements responsables et en se faisant vacciner. Pour le moment, il existe un vaccin contre l’hépatite A et B.

En général, les mécanismes de défense du corps éliminent naturellement les virus, parfois avec l’aide de quelques médicaments. Cependant, certains virus peuvent conduire au développement d’une hépatite chronique. Les gens qui en souffrent portent donc le virus en eux toute leur vie. Ils s’exposent à des maladies plus graves comme la cirrhose ou le cancer du foie.

Sur le même sujet: Hépatite C : une révolution inaccessible ?





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans