Québec Science BUZZons
Encyclo

La Terre est-elle plate ?

Retour à Cro-Magnon
08/12/2017
-
 
En janvier 2016, le rappeur américain B.o.B a secoué la Toile. Dans sa chanson « Flat line », l’artiste affirme avec sérieux que la Terre est plate, niant des faits scientifiques reconnus depuis des siècles.

Appelés « flat-earthers » ou « platistes », ils sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux ou les forums à adhérer à cette hypothèse de la Terre plate, avec toujours les mêmes arguments à l’appui : l’horizon est plat et fixe, les avions ne prennent pas en compte la courbure de la Terre dans leur plan de vol et devrait donc sortir de l'atmosphère si notre planète était ronde ou encore les Néo-zélandais et les Australiens devraient avoir la tête à l’envers.

Des photos de la Terre vue de l'espace, il y en a pourtant à la pelle. Mais pour les flat-earthers, elles sont falsifiées.

Nul besoin d'être astrophysicien ou astronaute pour réaliser que notre planète est ronde (certes, légèrement aplatie aux pôles). En restant les pieds sur Terre, il t'est possible de le vérifier par toi-même.

En septembre 2015, les Québécois ont pu observer une éclipse de Lune totale, également visible depuis d’autres continents. Lors de ce phénomène, l’ombre projetée de la Terre sur la Lune est toujours un disque et ceci peu importe la position de la Lune pendant l’éclipse, évoquant bien une forme ronde pour notre planète.

Les phases de la Lune nous apparaissent différemment d’un hémisphère à un autre. Tandis que les croissants de Lune sont légèrement “penchés” chez nous , dans les pays à l'équateur, ils sont “couchés”. Cela est possible seulement si les observateurs se tiennent debout dans des angles différents, donc si la Terre est sphérique.

Et si tu voyages au pays des kangourous, n’y cherche pas la Grande Ourse ou la Petite Ourse, car dans cette partie du globe, ces constellations ne sont pas visibles. Par contre, tu pourras y observer la Croix du Sud, qui siège fièrement sur le drapeau australien. Si le Québec et l’Australie se trouvaient sur un même plan, ne devrait-on pas observer les mêmes étoiles ?

Enfin, si tu prends un peu de hauteur, en haut d’une montagne ou dans un avion, tu apercevras par le hublot la courbure de l’horizon.

En attendant, certains “platistes” envisagent d’envoyer une fusée dans l’espace pour obtenir leurs propres preuves. Mais ne faut-il pas que la Terre soit ronde pour aller en orbite ?


 





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans