Québec Science BUZZons
Encyclo

Le dentifrice démystifié

Comment bien laver des dents
11/05/2014
-
La recette du dentifrice n’a rien de bien alléchant...

Sais-tu quels en sont les principaux ingrédients ? De l’eau et... de la craie. La même craie qu’on utilise pour écrire sur les tableaux, réduite en une fine poudre.

Si l’on veut parler le langage scientifique, on l’appelle carbonate de calcium. Ces minuscules morceaux de craie sont très efficaces pour polir les dents, un peu comme du papier sablé sur une surface rugueuse. Avec un soupçon de détergent, contenu lui aussi dans le dentifrice, un nettoyage impeccable est garanti. Et l’on obtient une belle mousse en prime !

Pourquoi ne pas profiter du brossage des dents pour les rendre encore plus résistantes aux bactéries ? Les fabricants de dentifrice y ont pensé dans les années 50. Ils ont alors ajouté du fluor à leur recette. Cet élément se fixe aux dents pour les solidifier. Encore aujourd’hui, la majorité des tubes de dentifrice contiennent du fluor.

Quoi d’autre ? Des matières grasses et des extraits d’algues, pour donner une belle consistance homogène à la pâte et l’empêcher de sécher à l’air libre.

C’est tout !

Oups... On allait oublier un petit détail : s’il contenait seulement les substances énumérées plus haut, le dentifrice aurait un goût horrible ! Tu le recracherais bien avant d’avoir fini de te brosser les dents, c’est certain.

Voilà pourquoi il contient également de l’essence de menthe, un édulcorant (une substance qui donne un goût sucré) et un peu de colorant, pour rendre le mélange encore plus appétissant.

Sur le même sujet :

Notre portrait du métier de technicien dentaire





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans