Québec Science BUZZons
Encyclo

Mal de cœur mal nommé

Les vomissements et la nausée
08/05/2014
-
Tu viens de t’empiffrer d’un sac complet de jujubes ou de croustilles à toi seul. Sans surprise, ton estomac proteste vivement. Rempli à craquer, il sonne l’alarme : « assez, c’est assez ! » Comme tu as exagéré, ton estomac se contracte, de concert avec le diaphragme et les muscles de ton abdomen, pour renvoyer l’excédent de nourriture là d’où elle vient. Ça y est, tu vomis. Cette « expulsion involontaire » peut également se produire si tu consommes de la nourriture contaminée par des bactéries nuisibles que peut parfois reconnaître ton organisme. Heureusement ! Grâce à ces vomissements, ton estomac empêche les microbes pathogènes de se rendre plus loin dans ton tube.

Mais les maux de « cœur » ̶ qui n’ont par ailleurs rien à voir avec ton muscle cardiaque ! ̶ ne sévissent pas qu’après avoir mangé. Comment expliquer, par exemple, le mal des transports ? Tu sais, ces nausées que tu as parfois en haute mer ou en lisant lors d’un long voyage en voiture. Dans ces cas, ce n’est pas ton estomac le problème, mais ta tête ! Dans ton oreille interne se trouve le système vestibulaire, le siège de l’équilibre. Lorsque ce système perçoit du mouvement, mais que tes yeux n’en voient pas, ton cerveau est confus. On bouge ou pas ? Dans la panique, des signaux seraient alors envoyés vers le « centre de contrôle » des mouvements de l’estomac, une région du cerveau qui peut déclencher les vomissements.

Des scientifiques pensent que notre cerveau aurait évolué de cette façon pour nous prémunir contre des toxines hallucinogènes, comme par exemple celles de certains champignons. Celles-ci perturbent nos 5 sens et nous étourdissent, un peu comme un voyage sur une mer agitée. En vomissant, notre corps pouvait ainsi se débarrasser de ces toxines. Aujourd’hui, ce mécanisme déclenche des maux de cœur et des vomissements pour d’autres problèmes que tu connais et qui causent la désorientation, comme les maux de tête violents et les tours de montagnes russes...

Sur le même sujet :

Qu’est-ce qui cause le mal de cœur en voyage ?





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans