Québec Science BUZZons
Encyclo

Pas trop de pétrole !

La formation de l’or noir
08/05/2014
-
Du pétrole, on n’en aura pas toujours ! On prévoit même que d’ici une centaine d’années, il n’y en aura plus du tout sur la Terre. Il faudra alors trouver d’autres solutions.

En produire nous-mêmes ? Il y a des choses que la nature est la seule à pouvoir faire comme il faut. Le pétrole en fait partie. On pourrait difficilement imiter un processus aussi complexe !

On sait que le pétrole s’est formé à la suite de la décomposition d’organismes qui vivaient il y a des centaines de millions d’années, à des époques lointaines qu’on appelle le Silurien, le Dévonien, le Carbonifère... Tu connais l’expression « combustible fossile » ? Lorsque ces animaux et végétaux mouraient, leurs restes se déposaient au fond des lacs et océans. Puis, d’autres dépôts sont venus les recouvrir pour former des accumulations de sédiments.

Avec le temps, plus les sédiments s’accumulent en couches successives, plus la température et la pression augmentent. À un moment donné, c’en est trop : des liens moléculaires se brisent, les substances se modifient. Ainsi se forme le pétrole. Mais attention : tout cela nécessite des dizaines de millions d’années.

Voilà pourquoi, lorsqu’on aura épuisé toutes nos réserves de pétrole, il faudra se montrer drôlement patient avant d’en obtenir de nouveau.

Sur le même sujet :

Une source d'énergie pour les moteurs

Notre portrait du métier d'ingénieur minier






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans