Québec Science BUZZons
Encyclo

Plus que de simples livres

Les sites Web
08/05/2014
-
Tu as sûrement déjà visité de nombreux sites Web. Tu te connectes à Internet, tu tapes une adresse et le tour est joué ! Apparaît alors un écran qui contient différentes informations, des images, des animations, etc. C’est ce qu’on appelle une page Web. Ensuite, tu cliques sur un mot ou une image (appelés liens hypertextes), et tu te retrouves sur une autre page. Ce sont toutes ces pages reliées qui forment un site Web. Les millions de pages de tous ces sites forment ce qu’on appelle le Web(de l’anglais, World Wide Web) ou la Toile.

Ces sites sont utilisés à toutes les sauces. Ils peuvent servir à diffuser des informations (scientifiques, par exemple), à vendre des produits, à promouvoir un organisme ou tout simplement à divertir les gens. Les possibilités sont presque infinies. Tu peux toi-même avoir ton propre site Web ! Une fois créé et mis en ligne, un site est accessible à tous ceux qui naviguent sur Internet. On tape son adresse et le navigateur trouve instantanément le serveur où il est logé. Il suffit alors de cliquer sur les liens hypertextes pour passer d’une page à l’autre, dans l’ordre que l’on désire.

On compare souvent les sites Web à des livres que l’on ouvre à la page désirée. Toutefois, les données contenues dans les sites Web peuvent être modifiées au besoin, et la porte de la bibliothèque est toujours ouverte !

Sur le même sujet :

Des ordinateurs très liés
Une interface qui communique à notre place








Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans