Québec Science BUZZons
Encyclo

Saturne rond

La planète aux anneaux
09/05/2014
-
Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Pourtant, elle est si peu dense qu’elle pourrait vraiment flotter sur l’eau. Cette faible densité s’explique facilement : Saturne n’est pas faite de matière solide comme la Terre. Elle est presque entièrement faite de gaz, surtout de l’hydrogène et de l’hélium. On ne pourra donc jamais marcher sur Saturne, ni sur aucune des autres planètes gazeuses (Jupiter, Uranus et Neptune).

Avec ses spectaculaires anneaux, Saturne a de quoi rendre jalouses les autres planètes du système solaire. Ces anneaux sont constitués de centaines de millions de roches et de morceaux de glace. Certains sont gros comme une maison, d’autres minuscules comme un grain de poussière. Les anneaux de Saturne sont très larges (plus de 250 000 kilomètres de diamètre). Par contre, ils sont plutôt minces : à peine 1,5 kilomètre d’épaisseur !

En plus de ses anneaux, Saturne a un cortège d’au moins 53 satellites, dont le célèbre Titan. Plus grande que la planète Mercure, c’est la seule Lune du système solaire à posséder une atmosphère. En 2004, la sonde Huygens a réussi à se poser sur Titan et à envoyer les premières images de ce monde lointain : de la glace, de la roche et des lacs de méthane liquide. Le satellite intéresse beaucoup les scientifiques qui étudient l’apparition de la vie, car on croit que son atmosphère ressemble à celle de la Terre avant que la vie ne s’y développe. Un beau laboratoire, quoiqu’un peu loin !

Sur le même sujet :

J’aimerais savoir pourquoi il y a des anneaux autour de certaines planètes ?





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans