Québec Science BUZZons
Encyclo

Technologies inspirées de la nature

Le biomimétisme
21/12/2014
-
Lorsque Léonard de Vinci observait les oiseaux en plein vol au 15e siècle, ce n’était pas pour trouver l’inspiration pour son prochain tableau. Il étudiait l’anatomie et le mouvement des ailes pour concevoir une machine à voler : l’ornithoptère.

En effet, depuis des siècles, les inventeurs ont trouvé leur inspiration dans la nature. Pourtant le biomimétisme, la discipline qui s’y apparente, est relativement récente. Tu n’as peut-être jamais entendu ce mot et pourtant de nombreux objets de ton quotidien en sont issus. Le Velcro, par exemple, ce système d’attache tellement pratique ! C’est l’ingénieur suisse George de Mestral qui, en revenant d’une partie de chasse, avait remarqué que les fruits d’une plante, la bardane, restaient accrochés à ses vêtements. Intrigué, il découvre au microscope qu'ils sont pourvus de minuscules crochets. Ce fut pour lui la source d’inspiration de l'invention qu’il nomma Vel-Cro : Vel pour velours et Cro pour crochet !

Les araignées te rebutent peut-être un peu et pourtant elles ont des capacités très intéressantes. La soie d'araignée est plus résistant et plus souple que l’acier. De quoi nourrir la créativité de certains scientifiques. Pourquoi ne pas construire des pare-chocs de voiture, des gants de sécurité et même des gilets par balle à partir de ces fils de soie ?

T’es-tu déjà cassé un bout de dent ? Le dentiste te l'a peut-être recollée avec un produit inspiré de la colle sécrétée par la moule bleue originaire du Canada. Cette colle est tellement puissante que le mollusque reste bien accroché sur les roches même en cas de fortes vagues. De plus, elle résiste à l’eau salée ! Ça tombe bien, cette propriété pourrait être utile pour soigner des blessures en milieu salin comme l’intérieur de notre corps.

Et si le TGV japonais Shinkansen 500 a une vitesse de croisière de presque 300 km/h c’est encore grâce à la nature ! Inspiré de la tête et du bec du martin-pêcheur, un petit oiseau au plumage bleu et orange, le profil de la locomotive a permis d'augmenter la vitesse du train de 10 % tout en réalisant 15 % d’économie d’énergie.

De nombreux objets sont issus du biomimétisme. Et quelques fois, les résultats sont impressionnants. Qui n’a jamais rêvé, comme Spiderman, de s’agripper au mur et de monter en haut d'un gratte-ciel ? Un rêve devenu réalité... Récemment, des chercheurs ont conçu des gants dotés de microstructures semblables à celles des doigts du gecko, un petit reptile aux pouvoirs d’adhérence incroyables. Même si pour le moment, ces gants n'ont permis de grimper qu'à trois mètres de hauteur, les amateurs de sensations extrêmes ont des raisons d’espérer...





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans