Québec Science BUZZons
Encyclo

Un climatiseur interne

La transpiration
11/05/2014
-
La température interne de ton corps doit se maintenir autour de 37 °C. Même quand il fait très chaud à l’extérieur, cette température n’augmente jamais de façon excessive. Ton corps est doté d’un système de refroidissement efficace : la transpiration.

La sueur est produite par les glandes sudoripares situées sous la peau. Tu en possèdes des millions un peu partout sur ton corps, et plus particulièrement dans des zones comme les aisselles ou la plante des pieds. Quand il fait trop chaud, tes glandes sudoripares produisent de la sueur à la surface de ta peau, qui sort par de minuscules trous : les pores. Une fois sur la peau, la sueur s’évapore dans l’air en absorbant une partie de la chaleur de ton corps. C’est exactement ce qui se passe quand tu fais un effort ou que tu pratiques un sport, sauf que l’excès de chaleur est alors produit par ton corps. Quand tu contractes tes muscles, ceux-ci produisent de l’énergie. Une partie de cette énergie se transforme en chaleur que tu dois éliminer. Tu commences alors à transpirer.

La sueur contient principalement de l’eau, des sels minéraux et quelques déchets organiques. Elle n’a donc en tant que telle aucune odeur. Celle que l’on attribue à la transpiration est causée par la prolifération des bactéries. Celles-ci dégradent les matières organiques contenues dans la sueur, ce qui provoque une odeur parfois désagréable... Certaines personnes éprouvent des problèmes avec leur transpiration, qui est trop abondante ou pas assez.

En éliminant le surplus de chaleur du corps, la transpiration entraîne aussi des pertes d’eau. Dans des conditions de chaleur extrême, il est important de boire beaucoup pour éviter la déshydratation.

Sur le même sujet :

Une histoire d'équilibre








Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans