Québec Science BUZZons
Encyclo

Une maladie très fatigante !

La mononucléose
11/05/2014
-
La mononucléose est une maladie très répandue chez les personnes âgées entre 15 et 25 ans. Les jeunes enfants et les adultes plus âgés l’attrapent moins souvent. Elle est causée par le virus Epstein-Barr. Dans l’organisme, ce virus s’attaque aux lymphocytes B, l'une des variétés de globules blancs présents dans le sang. La mononucléose se propage par la salive, soit par un contact direct entre deux personnes, soit par le biais d’objets contaminés. On l’appelle souvent « la maladie du baiser ».

Une fois que l’on attrape le virus Epstein-Barr, celui-ci reste à jamais dans notre organisme. Cependant, les symptômes réapparaissent assez rarement. Même la première infection n’entraîne pas toujours l’apparition de symptômes. Ainsi, on peut attraper la mononucléose et ne pas s’en rendre compte. Pour certaines personnes, par contre, la maladie est loin de passer inaperçue.

Les premiers symptômes de la mononucléose (s’il y en a !) ressemblent beaucoup à ceux de la grippe : maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, fièvre... Puis, les ganglions du cou enflent et forment de petites bosses. Mais par-dessus tout, on devient extrêmement fatigué, voire complètement épuisé. Attacher ses chaussures devient une tâche colossale ! Les symptômes disparaissent au bout d’environ deux semaines, mais la fatigue persiste parfois plus d’un mois. C’est ce qui fait de la mononucléose une maladie si redoutable.






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans