Québec Science BUZZons
Encyclo

Une plante inspirante

Le velcro, inspiré de la nature
09/05/2014
-
Es-tu déjà ressorti d’un bosquet couvert de petites boules piquantes bien accrochées à tes vêtements ?

Si oui, tu as sûrement dit quelques gros mots en tentant de t’en débarrasser. Pourtant, grâce à ces fruits (oui, oui, ce sont des fruits !), on peut attacher nos souliers en un rien de temps. Car ce sont eux qui ont inspiré les attaches en Velcro.

Reculons en 1941. Un ingénieur suisse appelé George de Mestral en a marre d’enlever les toques qui restent toujours prises dans la fourrure de son chien. Curieux de nature, il les observe au microscope. Surprise : elles sont recouvertes de minuscules crochets.

Il comprend alors pourquoi ces crochets restent coincés dans les poils de son chien adoré...

La plante qui les produit s’appelle la bardane. À l’intérieur, il y a plein de petites graines qui permettent à la bardane de se reproduire. Les animaux qui passent par là aident les graines de bardane à coloniser de nouveaux territoires. Un peu comme le vent ou les insectes font avec le pollen des fleurs.

Impressionné, de Mestral décide de copier la nature. Il conçoit alors des attaches qui fonctionnent exactement de la même façon. Son invention s’appelle le Velcro (le nom vient des mots « VELours » et « CROchet »).





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans