Une tout autre réalité

-
En principe, les mots « réalité » et « virtuelle » vont quand même assez bien ensemble. La réalité désigne tout ce qui existe vraiment, alors que la virtualité concerne ce qui peut exister, mais qui n’existe pas. Mais voilà que des techniques parviennent à donner à un individu l’illusion de vivre des choses qui n’existent pas réellement. C’est ce qu’on appelle la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est créée par un ordinateur. Celui-ci produit des sons, des images ou des sensations tactiles, et les transmet à un utilisateur à l’aide de certains dispositifs. Ceux-ci sont très variés : des gants, des casques de vision, des écrans, etc. L’utilisateur peut observer, se déplacer et même interagir avec les éléments. Le but est toujours de lui faire croire qu’il se trouve réellement (ou presque) dans l’univers recréé. Bien sûr, on n’y croit pas toujours totalement. Même quand on s’adonne à un jeu vidéo très réaliste, on sait bien que ce n’est qu’un jeu.

Cependant, les techniques s’améliorent sans cesse et certains dispositifs sont extrêmement efficaces. C’est le cas du casque de vision, par exemple, qui pourrait en confondre certains avec ses images très réalistes. Des firmes commencent d’ailleurs à sortir des films 3D fascinants : en portant le casque, tu te retrouves dans le film avec les acteurs et tu peux changer de point de vue à ta guise. Tu peux tourner la tête à 360° et voir tout ce qui se trouve autour.

La réalité virtuelle est généralement utilisée à des fins de divertissement. Mais, dans certains cas, elle a des applications bien utiles. Grâce à elle, des étudiants en médecine peuvent apprendre en pratiquant des chirurgies sur des patients virtuels ; de futurs pilotes peuvent apprendre leur métier en faisant des simulations de vol. Bref, la virtualité aide parfois la réalité !

Sur le même sujet :
Notre portrait du métier de programmeur de jeux vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir