Québec Science BUZZons
Encyclo

Une usine à la maison

L’imprimante 3D
25/06/2014
-
Quel est le lien entre des bonbons, des chocolats, un bikini sur mesure, un violon et des pièces d’avions ? Tous ces objets ont déjà été fabriqués avec une imprimante en trois dimensions (3D). Ces petites usines personnelles de plus en plus abordables pourraient bientôt t’éviter d’aller au magasin. Avec une imprimante 3D, tu peux produire, en quelques heures et dans le confort de ton atelier, la plupart des objets dont tu rêves.

Ces machines extraordinaires fonctionnent assez simplement par fabrication additive. Au lieu de déposer une seule couche d’encre sur une surface, comme une imprimante traditionnelle, les imprimantes 3D les plus communes empilent plusieurs couches d’un matériau solide les unes sur les autres pour construire les objets verticalement. On utilise un plastique qui fond à la chaleur et qui se solidifie en refroidissant. Une dizaine de ces plastiques sont maintenant disponibles, chacun avec ses caractéristiques propres (résistance à l’acidité, solidité, couleur, etc.). Certains appareils incorporent même des mélanges de bois ou de métaux dans leurs objets !

Une fois le matériel approprié choisi, l’imprimante pousse la substance liquéfiée par une petite ouverture et elle durcit rapidement. Le bras mobile se déplace et dessine l’objet (configuré au préalable sur un logiciel spécialisé) précisément, étage par étage. Des milliers de fichiers d’objets prêts à imprimer sont déjà disponibles sur Internet !

Avec l’impression 3D, l’imagination devient la seule limite ! Aux Pays-Bas, en mars 2014, une calotte crânienne « imprimée » a remplacé celle d’un patient. Aujourd’hui, des chercheurs veulent aller plus loin en imprimant des organes de toutes pièces à partir de cellules souches savamment positionnées dans un gel qui mime les tissus humains !

Cependant, les possibilités infinies de l’impression 3D rendent accessibles des objets potentiellement dangereux. Aux États-Unis, on a réussi à imprimer une véritable arme à feu...

Pour t’initier en toute sécurité à l’impression 3D, tu peux consulter le FabLab le plus près de chez toi. Ces laboratoires gratuits te fourniront une foule d’outils et de conseils pour fabriquer l’objet de tes désirs. Tu trouveras un FabLab en cliquant ici. Certaines écoles secondaires ont également leur propre imprimante 3D ! Il n’en tient donc qu’à toi de laisser aller ta créativité tridimensionnelle.








Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans