Québec Science BUZZons
Encyclo

Vite, vite, la gazelle !

La gazelle, bovidé gracieux
11/05/2014
-
La gazelle est un animal très gracieux. Avec ses pattes longues et fines, elle est reconnue pour sa grande rapidité. Comme le bœuf, la chèvre et le mouton, elle fait partie de la famille des bovidés. On la confond souvent avec l’antilope, qui lui ressemble beaucoup. En fait, même les spécialistes ne s’entendent pas là-dessus. Certains disent que la gazelle et l’antilope sont deux espèces voisines, alors que d’autres prétendent que la gazelle est une sous-espèce de l’antilope. Une chose est sûre, les deux espèces font partie de la sous-famille des antilopinés.

Chez certaines espèces, seuls les mâles ont des cornes. Chez d’autres, les deux sexes en sont pourvus. On retrouve des gazelles un peu partout en Afrique et en Asie où elles préfèrent les plaines aux montagnes. La plupart d’entre elles vivent dans les savanes herbeuses, entre les forêts et les déserts. Herbivores, elles se nourrissent de graminées, de feuilles, de bourgeons et de pousses. Elles sont souvent la proie des grands carnivores de la savane, lions, tigres, hyènes...

Il existe plusieurs espèces de gazelles. La gazelle dorcas est capable de vivre dans des milieux plus désertiques. Il y en a un peu partout au Sahara et dans les déserts d’Arabie. Chassée par l’homme dans à peu près toutes les régions, elle est protégée, en Israël, depuis 1955 par une loi sur les animaux sauvages.

Sur le même sujet :

Notre portrait du métier d'agente de protection de la faune





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans