Québec Science BUZZons
Encyclo

L'homme du futur

Elon Musk
23/06/2017
-


Génie, inventeur, milliardaire, entrepreneur, visionnaire : Elon Musk est tout cela à la fois. Son énorme succès, il le doit en partie à son originalité et à ses idées toujours plus audacieuses. Il voit loin, et il voit grand ! Mais qu’est-ce qui fait de Musk un homme hors du commun?

On le connait surtout pour sa contribution au développement des voitures électriques de la marque Tesla, dont il est le directeur général. Son but : rendre cette technologie abordable au plus grand nombre afin de combattre le réchauffement climatique. Aussi grandiose soit-elle, cette ambition est quand même modeste en comparaison de son projet d’Hyperloop, un train dans un tube partiellement sous vide qui atteindra 1 200 km/h et qui fonctionnera à l’énergie solaire. C’est environ deux fois plus rapide que les avions de ligne ! Un aller-retour Québec-Floride en une journée, ça te dit ?

Et ça ne s’arrête pas là !
En 2002, il a créé une autre compagnie qui, elle, vise les étoiles ! Musk désire construire des fusées moins chères et partiellement réutilisables, pour coloniser la planète Mars ! Un rêve fou ? Pas tant que cela, car seulement 10 ans plus tard, sa compagnie, SpaceX, approvisionne déjà la Station spatiale internationale avec ses fusées.

Son ambition débordante ne date pas d’hier ! Quand on est un génie qui veut changer le monde, il n’y a pas de temps à perdre. Déjà à 12 ans, Musk avait vendu son premier programme de jeu vidéo. Plus vieux, il a quitté son Afrique du Sud natale pour étudier la physique et le commerce aux États-Unis, mais a suspendu son doctorat pour cofonder une première entreprise informatique en 1999, puis une seconde quatre ans plus tard, maintenant connue sous le nom PayPal, le célèbre site de paiement en ligne.

Loin de se contenter de révolutionner le domaine des transports, Elon Musk a d’autres projets pour l’avenir... Par exemple, il espère relier nos cerveaux aux ordinateurs d’ici 2021. Et tant qu’à œuvrer dans le domaine de l’intelligence artificielle, pourquoi ne pas commencer à prendre des précautions en prévision du jour où les robots supplanteront l’Humanité ? Pour Elon Musk, ce danger serait réel... Le futur nous dira s’il a été visionnaire sur ce point aussi.
 





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans