Cerveau en manque d’oxygène

-
Si l’on respire 28 000 fois par jour, c’est que l’oxygène est très important pour le corps humain. L’hémoglobine, une protéine à l’intérieur des globules rouges du sang, fixe l’oxygène que nous inspirons puis le transporte vers l’ensemble des organes, notamment le cerveau. Si une diminution brusque du flux sanguin survient au cerveau, ce dernier envoie un signal d’alarme très convaincant : l’évanouissement. On tombe alors dans les pommes, comme on le dit communément.

La forme d’évanouissement la plus connue se nomme en médecine le malaise vagal. Ce nom vient du nerf vague, un nerf crânien qui a la capacité de diminuer le rythme cardiaque via le système nerveux parasympathique. Même une personne en pleine santé peut être victime d’un évanouissement. Plusieurs causes sont possibles : une chaleur excessive, la fatigue, un long moment passé en position debout, une émotion forte, etc. Souvent, une personne qui est sur le point de s’évanouir se sentira soudainement faible, aura des bouffées de chaleur, des nausées, des maux de tête ou des maux de ventre.

C’est la rupture d’équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique qui est responsable de l’évanouissement. La tension artérielle chute soudainement : les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang reste principalement dans les jambes. Le cerveau ne reçoit plus l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner. Le visage devient pâle, le pouls s’accélère. La victime étourdie perd alors connaissance, rarement pendant plus de quelques secondes. Elle reprend habituellement conscience en tombant par terre, puisque la gravité permet alors au sang d’atteindre à nouveau le cerveau.

S’il se produit rarement, l’évanouissement n’est pas un événement inquiétant. Il constitue seulement une réponse normale de l’organisme. Bien sûr, il vaut mieux prendre des précautions dès les premiers signes d’étourdissement. La meilleure chose est à faire est de s’allonger, de surélever ses jambes et de prendre de profondes inspirations, le temps que le cerveau soit de nouveau bien oxygéné.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir