Des informations hyper-liées

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Dans la plupart des pages Web que tu visites, tu peux apercevoir des mots ou des groupes de mots mis en évidence. Ceux-ci sont en caractère gras, en couleur ou soulignés… Tu cliques dessus et tu reçois aussitôt une foule d’informations complémentaires. Tout cela est possible grâce à des liens hypertextes.

Le terme « hypertexte » a été inventé en 1965 par Ted Nelson. Il désigne ce mode de présentation de l’information qui te permet d’agir à partir des mots. Le lien hypertexte, quant à lui, représente la relation telle quelle entre le mot de départ et l’information qui s’y rattache. Les mots sur lesquels tu cliques dans le texte de départ portent le nom d’« ancres ». Grâce à un travail de programmation relativement complexe, chaque ancre mène à un endroit bien précis, identifié par une adresse appelée URL (pour Uniform Resource Locator, dans le jargon des informaticiens). Tu te retrouves ainsi dans une autre page ou même sur un tout autre site.

Les liens hypertextes permettent aux internautes d’accéder rapidement et facilement à toutes sortes d’informations. Par exemple, qui n’a jamais passé par-dessus un mot inconnu dans un livre parce qu’il n’avait pas envie de chercher dans le dictionnaire ? Grâce aux liens hypertextes, tout est à portée de main. Cependant, les assoiffés de connaissances peuvent parfois perdre le fil. Un lien peut mener à un autre lien qui mènera à un autre lien et ainsi de suite. De quoi oublier d’où on est parti !

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