Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Depuis combien de temps y a-t-il de la vie sur Terre ?

Posée par Philippe Pons de Nice, France - 29/01/2018
-
De nos jours, la planète bleue grouille de vie. On estime que plus de 10 millions d’espèces y évoluent, dont la plupart sont encore à découvrir. Mais la Terre a-t-elle toujours été ainsi ? Depuis quand supporte-t-elle la vie ?

Formée il y a un peu plus de 4,5 milliards d’années, la Terre n’est plus toute jeune. À ses débuts, les conditions n’étaient pas propices à la vie. Les premiers 100 millions d’années se caractérisaient par un paysage composé d’océans de magma et de bombardements de météorites.

Éventuellement, la croute terrestre s’est solidifiée et de l’eau s’est accumulée sous forme liquide : une étape cruciale, puisque c’est dans l’eau que la vie s’est d’abord développée. Elle y est restée confinée pendant plusieurs milliards d’années avant de coloniser la terre ferme.

Bien qu’on ne connaisse pas le moment exact auquel la première forme de vie est apparue, la plus vieille preuve incontestée de sa présence date de 3,5 milliards d’années, sous forme de microfossiles incrustés au cœur d’anciennes roches.

Toutefois, une découverte récente dans le nord du Québec laisse entendre qu’elle serait encore plus vieille! L’étude publiée en 2017 dans la prestigieuse revue «Nature» décrit de petits filaments correspondant peut-être à des microorganismes fossilisés dans la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq, située sur la rive est de la baie d’Hudson. Cette zone contient les plus vieilles roches volcaniques et sédimentaires connues, leur âge estimé allant de 3,77 à 4,28 milliards d’années. C'est dans des cheminées hydrothermales, soit des fissures du fond océanique d’où s’échappent des eaux chaudes et riches en minéraux, que ces filaments se seraient formés. Les cheminées hydrothermales sont reconnues pour être d’importants habitats de microorganismes.

La vie aurait donc potentiellement existé aussi tôt que 4,28 milliards d’années avant notre ère, peu après la formation des océans. Cela signifie qu’à l’échelle géologique, notre planète n’est pas restée stérile très longtemps !

Nous descendons de ces très lointaines formes de vie. Mais la question qui brûle toutes les lèvres : comment la vie est-elle apparue ? Ça, c’est une autre histoire…
 





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans