Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Les poissons boivent-ils ?

Posée par Leo Bouvier, Forteau, France - 16/06/2018
-
photo: eric1513@depositphotos.com


Quand on vit dans l’eau, a-t-on besoin de boire ? Ça dépend ! Certains poissons semblent avoir une soif inétanchable, alors que d’autres ne boivent jamais. Pourquoi ?

Il faut savoir que les branchies, les structures par lesquelles les poissons respirent, laissent facilement passer l’eau vers la circulation sanguine. Les poissons peuvent donc absorber de l’eau sans boire. Cela dit, ils peuvent aussi en perdre par le même organe. La direction de ce mouvement est dictée par le principe d’osmose : les molécules d’eau se déplacent toujours du milieu le moins salé vers le plus salé.

Tout comme nous, les poissons doivent maintenir une certaine concentration de sels minéraux dans leur sang pour rester en santé. Cette concentration est plus faible que celle de l’eau de mer, mais plus élevée que celle de l’eau douce. Dépendamment du milieu, les poissons font donc face à des stress osmotiques totalement différents !
Dans les océans, les poissons sont constamment en train de perdre de l’eau par leurs branchies. Pour compenser, ils boivent sans arrêt ! Afin d’évacuer les surplus de sel avalé, leurs reins fonctionnent à plein régime. Ces poissons produisent une urine très concentrée.

Pour les poissons qui vivent dans les lacs et rivières, non seulement il n’est pas nécessaire de boire vu l’apport constant en eau qui s’effectue par les branchies, mais il est également nécessaire d’expulser l’excédent via de très grandes quantités d’urine pour ne pas que le sang soit trop dilué.

Qu’en est-il des espèces, comme le saumon atlantique, qui passent d’un milieu à l’autre au cours de leur vie ? Avant de s’aventurer en eaux inconnues, une période de transition s’impose. Des changements physiologiques s’opèrent dans leur organisme pour leur permettre d’affronter leur nouvel habitat.
 





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans