Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Combien de temps une bouteille de plastique met-elle à se dégrader ?

11/05/2014
-
Si tu jettes une bouteille de plastique dans la forêt, elle s’y trouvera probablement encore lorsque tu souffleras la centième bougie de ton gâteau d’anniversaire… À moins que le vent la transporte ailleurs, qu’un animal la piétine, ou qu’un bon samaritain la ramasse.

En fait, s’ils passent par là, tes enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et même arrière-arrière-petits-enfants apercevront peut-être cette bouteille au hasard d’une promenade. Car la plupart des plastiques ne se dégradent JAMAIS !

Pourquoi ? Parce qu’ils sont indigestes pour les champignons et les bactéries !

Quand tu lances un cœur de pommes dans la nature, tu te doutes bien qu’il ne disparaîtra pas par magie. Il est biodégradable : cela signifie que de tout petits organismes microscopiques comme les bactéries s’en feront un festin. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

Mais le plastique ne figure pas au menu de ces petits décomposeurs. Dommage… Plusieurs chercheurs tentent donc de créer du plastique biodégradable, adapté aux préférences « gastronomiques » des bactéries.

D’ici là, tu peux faire ta part. Inutile de te dire de ne pas jeter du plastique n’importe où dans la nature : tu n’es pas stupide et l’on te l’a sûrement répété 100 fois.

Par contre, sache que la poubelle n’est pas la meilleure destination pour les objets de plastique. Même au dépotoir, ils encombreront inutilement l’espace. Mets-les dans le bac de recyclage ou, mieux, réutilise-les ! Leur vie éternelle sera alors au moins utile...

Sur le même sujet :

Laisser les microbes travailler...






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans