Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Comment la Lune se déplace-t-elle, quelles sont ses phases et quand se produit une éclipse de Lune ?

11/05/2014
-
Tous les soirs, quand la nuit tombe, la Lune se lève un peu différente de la veille. Elle-même n’a pas changé, elle a seulement voyagé un petit peu. La Lune est un satellite naturel de la Terre, situé à une petite seconde-lumière de la Terre, soit à 350 000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Elle est liée à notre planète par une force invisible qu’on appelle la gravitation. La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d’un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi. Ce fil invisible qui lie la Terre à la Lune l’empêche de « tomber » dans le vide et la maintient sur son orbite.

La Lune fait le tour de la Terre en 27 jours et 8 heures. Comme elle change de place tous les jours, on la voit aussi changer de forme tous les jours. Ce sont les phases de la Lune. La Lune est pleine quand le Soleil l’éclaire bien en face. Le reste du temps, on n’en voit qu’une partie : d’abord le dernier quartier, puis la nouvelle Lune (quand le Soleil éclaire sa face cachée) et enfin le premier quartier. Et tous les 27 jours, ça recommence.

Et pendant ce temps, la Terre se déplace elle aussi. Elle tourne autour du Soleil (en un an) et autour d’elle-même (en 24 heures), ce qui crée un beau ballet astronomique. Parfois, la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune et cache la lumière à cette dernière. Pendant quelques heures, la pleine Lune apparaît sombre aux yeux d’un observateur terrestre.

Sur le même sujet :

À qui appartient la Lune ?

Notre portrait du métier d'astronaute
Notre portrait du métier d'astrophysicienne






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans