Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Comment se fait-il, quand on regarde dans la partie creuse d'une cuillère, on se voit à l'endroit si l'on est proche, et à l'envers si l'on est un peu plus loin ?

11/05/2014
-
D'abord, tu dois comprendre que si nous voyons les objets c'est soit parce qu'ils émettent eux-mêmes de la lumière (le soleil, une ampoule...), soit parce qu'ils renvoient la lumière qui les éclaire (un miroir, toi, une feuille de papier...).

La lumière voyage en ligne droite si elle ne rencontre pas d'obstacle. Essaie d'imaginer que la lumière se comporte comme des petites balles que tu lances sur un mur. Elles rebondissent dans des directions qui dépendent de la direction d'où elles viennent et de la forme du mur. Si le mur est droit, deux balles ayant des trajectoires parallèles avant l'impact auront à nouveau des trajectoires parallèles après leur rebond. Mais si le mur est courbe, ces balles, après l'impact, auront des trajectoires qui se coupent en un point, qu'on appelle le foyer. C'est la même chose qui arrive à la lumière qui frappe la surface creuse de la cuillère. Sa trajectoire est alors modifiée d'une façon telle que si tu es plus loin que le foyer, ton image est à l'envers. Mais si tu es en avant du foyer, tu te vois alors à l'endroit.

Un tel miroir courbé s'appelle miroir concave.





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans