Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Dans ce qui nous entoure, qu'est-ce qui peut donner le cancer ?

11/05/2014
-
Ça, c’est une question difficile ! Des milliers de chercheurs se la posent... Et ils ont tout de même quelques pistes. La première, c’est que le cancer n’est pas une maladie qui s’attrape comme un microbe. On peut donc sans problème côtoyer des gens qui ont le cancer sans risquer de l’attraper.

Un cancer se développe lorsque certaines cellules de l’organisme se reproduisent trop rapidement. Ça finit par dégénérer : les cellules se divisent sans arrêt, comme si elles étaient folles, et elles finissent pas envahir l’organisme. Il n’y a plus rien pour les arrêter... sauf certains traitements, qui fonctionnent plus ou moins bien.

En comprenant ce qu’est le cancer, tu risques de mieux comprendre ce qui peut le « donner ». Quand les cellules se divisent comme ça, de façon excessive, il y a une raison. Normalement, c’est un problème avec les gènes. On appelle ça des mutations génétiques. De telles mutations sont souvent présentes dès la naissance, mais mettent parfois un certain temps avant de se manifester.

Parfois, on peut avoir un gène défectueux, mais ça ne dérange pas, car plusieurs gènes doivent être défectueux en même temps pour qu’il y ait vraiment un problème.

Des mutations génétiques peuvent aussi être provoquées après la naissance, notamment par des radiations. Par exemple, l’exposition à des rayons X en très forte dose peut causer des problèmes (ça ne veut pas dire qu’il faut t’enfuir en hurlant si un dentiste ou un médecin veut te faire une radiographie : les doses de leurs appareils sont très faibles). Rester au Soleil pendant des heures peut, à la longue, provoquer un cancer de la peau...

Plusieurs cancers sont déclenchés par l’exposition prolongée à certaines substances. Le tabac augmente le risque de développer un cancer du poumon ou de la gorge. L’alcool favorise l’apparition de certains cancers. Même chose pour une alimentation trop grasse. Ces substances sont qualifiées de cancérigènes.

Chose certaine, en s’alimentant bien, en faisant de l’exercice, en se protégeant du Soleil et en évitant de fumer ou d’abuser de l’alcool, on met toutes les chances de son côté...






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans