Les animaux peuvent-ils penser, vu qu’ils n’ont pas le don de la parole?

-
Bien sûr. Pas besoin de pouvoir parler pour pouvoir penser.

De nombreux animaux ont démontré qu’ils pouvaient penser. Un chat domestique, par exemple, selon les circonstances, a une variété de comportements qui seraient impossibles sans un minimum d’activité cérébrale.

Des chimpanzés ont été capables d’apprendre des dizaines de mots en langage des signes, des perroquets peuvent utiliser des mots « humains » pour faire des demandes précises selon leurs besoin (pas seulement les répéter), des corbeaux et des dauphins ont démontré des capacités arithmétiques… Tous ces exemples indiquent des cerveaux sachant penser.

Mais tous les animaux pensent-ils? Ça, c’est plus difficile à répondre. Une limace sur sa feuille qui se contracte quand on la touche a-t-elle pensé à son geste? Où n’est-ce qu’un réflexe? Si les pensées complexes peuvent être devinées chez des animaux au cerveau développé, les pensées plus simples des autres sont plus difficilement décelable.

Il faudra attendre de pouvoir lire dans les pensées. Un univers inconnu se cache peut-être dans les neurones des limaces!
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir