Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi au réveil on ne se souvient pas toujours de nos rêves ?

11/05/2014
-
La plupart des rêves se déroulent durant le sommeil paradoxal. Au cours d’une nuit, tu vis plusieurs épisodes de sommeil paradoxal, qui alternent avec des épisodes de sommeil lent.

De nombreux rêves viennent donc agrémenter tes nuits, ça, c’est certain. Mais au réveil, zut ! tu as souvent tout oublié...

Habituellement, de quels rêves te souviens-tu le plus ? Probablement de ceux qui surviennent le matin. L’explication n’a rien de bien sorcier : tu te souviens mieux de ces rêves parce que tu te réveilles dans le feu de l’action !

Ils sont comme ça, les rêves : à moins qu’on les surprenne en plein déroulement, ils se font vite oublier. La plupart des chercheurs s’entendent pour dire que dès qu’on sort du sommeil paradoxal pour entrer dans le sommeil lent, il suffit de 10 minutes pour effacer les rêves de notre mémoire.

Voilà pourquoi le contenu de tes rêves du début et du milieu de la nuit reste un mystère. À moins qu’un gros monstre ne surgisse de nulle part et te pousse à t’éveiller en sursaut. Lui, tu t’en souviendras, c’est garanti.

Un petit exercice pour t’aider à mieux te souvenir de tes rêves : garder un papier et un crayon tout près de ton lit. Dès que tu te réveilles, note tout ce dont tu te souviens... même si ça n’a aucun sens ! Avec un peu de pratique, tu verras que tes souvenirs seront de plus en plus précis.

Sur le même sujet :

Dans les bras de Morphée
Une « perte de temps » essentielle





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans