Pourquoi l’eau de l’océan est bleue?

 

Crédit photo : lakov

On t’a sûrement déjà dit que si l’océan nous apparaît bleu, c’est parce qu’il reflète la couleur du ciel. Pourtant, seulement 2% de la couleur observée à la surface de l’eau est due aux reflets célestes!

En fait, l’explication de ce phénomène réside plutôt dans les propriétés d’absorption de la lumière par les molécules d’eau. La lumière du soleil est composée de plusieurs longueurs d’onde qui constituent le spectre des couleurs visibles. Les longueurs d’onde plus longues comme le rouge, l’orange et le jaune sont absorbées par les molécules d’eau qu’elles traversent. Le bleu est quant à lui le seul à être réfléchi et dispersé jusqu’à nos yeux.

Cependant, attention! L’eau absorbe faiblement les longueurs d’onde. Il en faut donc de très grandes quantités pour que le bleu se manifeste. C’est pour cela que l’eau dans ton verre t’apparait transparente. De plus, l’eau doit être assez pure, car si elle contient trop de particules en suspension, ses propriétés d’absorption des couleurs seront altérées. En présence de sédiments ou d’algues en grande quantité, les étendues d’eau peuvent être vertes, brunes ou même parfois rouges! C’est pourquoi les lacs sont très souvent bruns ou noirs au Québec. Avec les immenses forêts riches en matière organique, les sédiments abondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir