Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi la colle colle-t-elle ?

11/05/2014
-
Pourquoi la colle colle-t-elle ? En voilà une colle...

Commençons par poser une autre question : pourquoi, après avoir brisé une assiette, ne peut-on pas faire adhérer les morceaux ensemble juste en les rapprochant ? (Ça aidera à comprendre, tu verras...)

Comme tout ce qui existe dans l’Univers, ton assiette est formée de molécules. Quand elle était intacte, ces molécules étaient bien entassées. Un peu comme si une colle invisible les reliait entre elles.

Lors de l’impact avec le sol, les molécules n’ont pas tenu le coup. Elles se sont brusquement éloignées les unes des autres, aux endroits où l’assiette s’est cassée.

Par la suite, rien à faire : la fameuse colle invisible ne fonctionne plus ! Car l’espace est beaucoup trop grand entre les molécules. Il faut donc combler ce vide avec une substance ayant des propriétés bien particulières.

Cette substance doit être faite de molécules très « sociables », capables d’aller former de nouvelles liaisons avec les molécules de la chaise.

Et qu’est-ce qui confère aux molécules cette aptitude à créer des liens ? Entre autres, leur longueur : plus elles sont longues, mieux elles peuvent se nouer avec d’autres molécules. Comme de la corde qui s’entremêle !

Tout ça pour dire que la colle adhère parce qu’elle est faite de longues molécules, les polymères, qui comblent facilement l’espace manquant entre deux surfaces. La colle est en fait un « matériau de remplissage ».

Sur le même sujet:
Mystérieuse adhérence





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans