Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi le ciel est-il bleu durant le jour, sur Terre et toujours noir dans l'espace ?

11/05/2014
-
C'est à cause de l'atmosphère. La lumière en provenance du Soleil est composée de plusieurs couleurs, chacune possédant une longueur d’onde différente. Lorsqu’elle traverse l’atmosphère, cette lumière entre en collision avec les diverses molécules qui y flottent. Lors de ces collisions, la lumière s’éparpille dans toutes les directions. Puisque cette lumière est composée de différentes couleurs, le ciel devrait donc logiquement être multicolore… Mais non ! Les différentes longueurs d’onde de la lumière ne sont pas toutes affectées de la même façon par ces collisions. Les longueurs d’onde plus courtes, comme le bleu, s’éparpillent plus facilement que les autres couleurs. Voilà pourquoi le ciel est bleu !

Au coucher du Soleil, lorsqu'il est bas sur l'horizon, le ciel devient orange et rouge parce que la couche d'atmosphère à traverser est plus épaisse. Les courtes longueurs d'onde finissent par être bloquées par tout cet air et il ne subsiste que les longues, c'est-à-dire les rouges. Si l'atmosphère était plus épaisse, le ciel serait toujours rouge !

La nuit, la lumière du soleil n’entre plus en collision avec les particules qui composent l’atmosphère. Même chose dans l’espace, où il n’y a pas d’atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire. Le ciel n’a alors aucune couleur. Et aucune couleur, ça veut dire noir…





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans