Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi les chats ont-ils des moustaches et à quoi servent-elles ?

09/05/2014
Quand tu te déplaces dans le noir total, tu peux t’aider de tes mains pour tâter les murs. Or, ton chat ne peut faire pareil ! Comment se dirige-t-il alors ? Il se sert de ses moustaches !

Tous les chats en possèdent 24. Elles appartiennent à un groupe de poils appelés vibrisses. On les retrouve aussi sur les paupières et à l’arrière des pattes avant. Deux fois plus épais que les autres, ces poils sont aussi enracinés plus profondément. Ils sont reliés à des nerfs. Ils vont donc transmettre toutes sortes d’informations au cerveau du chat. Hypersensibles, les moustaches détectent le moindre courant d’air.

Or, tout objet constitue un barrage pour l’air qui est alors obligé de le contourner. Le chat détecte ce changement de direction, et en déduit la présence d’un obstacle. Il peut ainsi l’éviter sans même le frôler ! Il détermine aussi d’où vient le vent. Plutôt utile si ce dernier transporte une odeur de nourriture ou celle d’une femelle ! Les moustaches sont aussi utiles avant un grand bond. Elles mesurent la vitesse du vent. Plus elle est élevée, moins fort le chat devra sauter. Enfin, devant un passage étroit, le matou sait que si ses vibrisses passent, le reste suivra ! Et qu’arrive-t-il si tu coupes les moustaches de ton chat ? Il n’aura pas mal, contrairement à ce qu’on pense souvent. Mais ce serait une bien mauvaise idée de sortir tes ciseaux pour lui tailler la moustache ! Il ne pourrait plus s’orienter. En plus, il ne pourrait plus te « parler »... Ces superpoils bougent en effet pour communiquer ses émotions. Moustaches en arrière, il est inquiet. Moustaches en avant... Attention, il pourrait te mordre !


Vous aimerez aussi lire


   Le magazine scientifique des 14-17 ans



   Le magazine scientifique des 14-17 ans