Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi ne voit-on les étoiles que le soir ?

11/05/2014
-
Tu t’en doutes sûrement, les étoiles ne s’éteignent pas comme par magie durant le jour ! Elles sont toujours là, même si le ciel est bleu et qu’on ne soupçonne pas du tout leur présence.

Leur brillance est toutefois compromise par celle d’un rival de taille : le Soleil ! Les étoiles ont beau être lumineuses, elles ne font pas le poids, pour une simple question de distance.

Juges-en par toi-même : l’étoile la plus près de nous (à part le Soleil, bien entendu…), Proxima Centauri, est située à environ quatre années-lumière d’ici. Le Soleil, lui, à huit MINUTES-lumière.

Cela signifie que la lumière de Proxima Centauri met quatre ans à nous parvenir tandis que celle du Soleil fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à nous en seulement huit minutes ! Le jour, puisque nous faisons face au Soleil, nous sommes inondés de sa lumière qui ne laisse alors aucune chance à celle des autres étoiles.

Essaie d’éclairer en plein jour un objet à l’aide d’une lampe de poche et tu comprendras le principe. Son rayon lumineux est beaucoup plus visible lorsqu’il fait noir, non ? Même chose pour la lueur des étoiles…






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans