Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi un pot est-il plus difficile à ouvrir après l’avoir mis au réfrigérateur ?

11/05/2014
-
Tu peux observer ce phénomène si le couvercle a été vissé serré avant la mise au réfrigérateur. Aussi, il faut que le pot et le couvercle soient composés de deux substances différentes, comme du verre et du métal. Les ingénieurs et les scientifiques connaissent depuis longtemps une propriété des métaux : ils s’allongent lorsqu’ils se réchauffent et ils rapetissent lorsqu'ils sont refroidis. Cela veut dire qu'une barre de fer de 20 cm ne mesure pas toujours 20 cm... Après avoir été refroidie au congélateur, la barre mesurera peut-être 19,9 cm ! Et après avoir été chauffée dans un four, elle sera rendue à peut-être 20,1 cm.

La plupart des matériaux subissent des effets semblables de dilatation (le fait de grandir) et de contraction (le fait de rapetisser). L'asphalte de la rue, le bois des arbres et à peu près tout ce qui nous entoure se dilate à la chaleur et se contracte au froid. Le verre du pot se contacte donc lorsqu'il est mis au froid, tout comme le métal du couvercle. Sauf que le métal réagit plus à la chaleur et au froid que le verre. Il se contracte ou se dilate un peu plus que le verre. Que se produit-il alors ? Le couvercle de métal rapetisse plus que le pot de verre. Le couvercle se resserre donc sur le pot. Plus le pot et son couvercle se refroidissent, plus il est difficile de dévisser le couvercle.

Mais ce n'est pas tout : l'air à l'intérieur du pot se contracte aussi sous l'action du froid et occupe moins d'espace. Cela fait baisser la pression atmosphérique dans le pot et crée une légère succion sous le couvercle, ce qui le rend encore plus difficile à ouvrir.

Un truc pour ouvrir le pot : réchauffe-le un peu sous le robinet avec de l’eau tiède.





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans