Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi y a-t-il des arcs-en-ciel pendant que la pluie tombe et que le soleil apparaît ?

11/05/2014
-
Tu as déjà remarqué que pour voir l’arc-en-ciel, il faut absolument tourner le dos au Soleil. L’arc-en-ciel n’est rien d’autre que la lumière du Soleil... à laquelle les gouttes de pluie font subir un traitement-choc !

Explication : les rayons du soleil passent à travers les gouttes d’eau devant nous. Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs ! Car tu ne le savais peut-être pas, mais la lumière blanche est le résultat du mélange de lumière rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violette. Justement les sept couleurs de l’arc-en-ciel ! Mais la lumière blanche est bien cachottière et ne révèle son secret que lorsqu’elle passe à travers un prisme... ou une goutte d’eau.

Une fois la goutte traversée, la lumière décomposée continue son chemin jusqu'à ce qu'elle arrive sur un « écran » : le ciel chargé d'humidité et de nuages.

Tu crois peut-être que tous ces rayons de lumière déviés forment un demi-cercle dans le ciel ? Eh bien tu te trompes ! Si tu croisais un arc-en-ciel en avion, tu verrais très bien qu’il a la forme d’un cercle complet. Mais quand tu as les deux pieds sur Terre, la moitié de ce cercle est cachée sous l’horizon.






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans