Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Pourquoi y a-t-il des étoiles dans le ciel ?

Posée par Sarah-Ève Coll de Québec - 27/07/2016
-
C’est une simple conséquence d’une des forces de l’Univers : l’attraction gravitationnelle. Tous les corps s’attirent, et ils s’attirent plus fortement s’ils sont gros ou près les uns des autres.

Au début, tout de suite après le Big Bang, l’Univers était rempli de particules élémentaires, qui se sont associées pour former les premiers atomes. L’Univers ne comptait que des nuages de gaz. À cause de la gravité, ces atomes se sont rapprochés et combinés pour former les premières poussières.

Deux grains de poussières qui passent près l’un de l’autre vont s’attirer et s’associer pour former une poussière plus grosse. Cette grosse poussière attirera les autres poussières encore plus fortement et continuera de grossir. Avec le temps, elle devient un gros amas qui attirent les autres amas, et ainsi de suite.

À mesure que le corps grossit, la gravité comprime de plus en plus les particules les unes contre les autres. La pression monte, et quand la pression monte, ça chauffe, comme quand tu bouches une pompe à vélo avec ton doigt! Lorsque l’astre est assez gros et que la température atteint dix millions de degrés, l’étoile s’allume!

Comme toutes les étoiles, notre Soleil est né d’un nuage de gaz. Chaque seconde, il perd 4 millions de tonne de matière qui sont transformées en énergie et pourtant il est encore loin d’avoir épuisé tout son carburant!

Il y a donc des étoiles dans le ciel parce qu’il ne peut en être autrement : la gravité agit dès qu’il y a de la matière.



Lis aussi notre portrait du métier d'astrophysicienne !





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans