Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Quels sont les impacts de l'énergie solaire sur l'environnement ?

Posée par Jacob Gonthier, Ottawa - 17/06/2015
-
L’énergie solaire, comme l’hydroélectricité, l’éolien, la géothermie et l’énergie marémotrice, est une énergie verte ou propre c’est-à-dire qu’elle produit une faible quantité de polluants.

Les centrales électriques solaires et les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. L’impact environnemental se situe principalement au niveau de la fabrication, du transport, de l’installation et du recyclage de ces infrastructures. La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique en tant que telle n’émet pas de pollution.

L’utilisation du silicium dans la fabrication des panneaux photovoltaïques alourdit le bilan énergétique. En effet, les usines de silicium rejettent une grande quantité de CO2 dans l’air. Les panneaux solaires sont aussi constitués en faible quantité de substances dangereuses comme le plomb, le brome ou le cadmium. Néanmoins, des efforts sont faits pour remplacer ces matériaux par d’autres, plus écologiques.

Garantis 20 à 30 ans, que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ? Dans les faits, ils sont recyclables à 85 %. Des entreprises privées et des organismes à but non lucratif facilitent le recyclage dans le but de diminuer l’enfouissement et la pollution des sols. D’après une étude effectuée en 2007 par l’Agence Internationale de l’Énergie, il faut de 1 à 5 ans pour qu’un système photovoltaïque produise autant d’énergie qu’il a été nécessaire pour sa fabrication.

Installés au sol, les panneaux solaires peuvent modifier le paysage et déranger la faune locale principalement par la pose de clôture sur des terrains de grande superficie. Une des réponses à ce problème est de construire des corridors pour faciliter le passage des animaux.

Aujourd’hui, l’énergie est essentielle pour répondre aux besoins des individus, des industries ou des transports. On cherche donc des solutions alternatives aux énergies fossiles polluantes et limitées, et l’énergie solaire en est une. Ces impacts environnementaux sont minimes par rapport aux avantages à long terme et les avancées dans ce domaine en feront une énergie de plus en plus propre aux fils des années.





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans