Québec Science BUZZons
Posée par M. Michaud, Verdun (France)

Quels sont les objets laissés par les astronautes sur la Lune ?

04/10/2015
-
10, 9, 8… 3,2, 1, décollage ! Entre 1969 et 1975, 12 astronautes se sont envolés vers la Lune et ont posé les pieds sur le sol lunaire. Pour ce voyage de plus de 300 000 kilomètres, les scientifiques ne sont pas partis les mains vides et ont apporté dans leur « bagage » du matériel scientifique ainsi que le nécessaire pour leur survie. Et ils ont d’ailleurs laissé un peu de bazars ! La NASA a dressé une liste de tous les objets abandonnés sur la Lune.

La chose la plus célèbre est probablement les empreintes de bottes de Neil Armstrong dans la poussière lunaire grise. À deux pas de là se trouve un rétro réflecteur déposé intentionnellement lors de la première mission Apollo. Cet appareil permet de mesurer avec précision la distance Terre-Lune ainsi que ses variations grâce à l’aller-retour d’une impulsion laser envoyée depuis la Terre. Plusieurs autres rétro réflecteurs ont été laissés lors des missions suivantes. On peut également trouver à la surface de notre satellite d’autres outils comme des caméras et leurs batteries, des sondes (Surveyor 3), des outils de géologie, des magnétomètres (outils servant à mesurer la direction et l’intensité d’un champ magnétique)…

Un voyage sur la Lune, c’est assez exceptionnel dans la vie d’un Homme. C’est pourquoi certains astronautes ont voulu marquer le coup.   Ainsi, lors de la première mission Apollo, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin ont déposé une plaque sur laquelle est inscrit : « Ici, des hommes de la planète Terre ont posé le pied pour la première fois sur la Lune en juillet 1969, anno Domini. Pendant la mission Apollo 15, l’astronaute  David Scott avait pris avec lui une petite sculpture, intitulée “Fallen Astronaut” (“L’astronaute tombé”) ainsi qu’une plaque rendant hommage aux 14 astronautes morts au cours des missions précédentes. Charles Duke à la fin de la mission Apollo 16 a déposé une photo de lui avec sa famille.

À la fin de chaque mission, les astronautes ont dû se décharger de certains objets inutiles pour ramener sur Terre des échantillons de roches lunaires. Et certains sont plutôt improbables ! Dans cet inventaire on note deux balles de golf (l’astronaute Alan Shepard de la mission Apollo 1 était féru de ce sport), un javelot (pendant que son ami joue au golf, Edgar Mitchell essaie le lancer de javelot lunaire), des serviettes, des couvertures, des sacs pour collecter l’urine et les excréments (certains seraient pleins !), des bottes spatiales, des sacs pour vomissements, des tongs, un marteau et une plume de faucon (l’astronaute Scott de la mission Apollo 15 avait voulu démontrer que sur la Lune peut importe le poids, les objets chutent à la même vitesse)…

Autant de preuves qui mettent fin aux rumeurs selon lesquelles les missions Apollo étaient des mises en scène réalisées sur Terre !

Découvre ici d'extraordinaires photos de la NASA réalisées lors des missions Apollo 





Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans