Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Qu'est-ce que la pollution ?

11/05/2014
-
La pollution, c’est tout ce qui altère notre environnement ou notre santé, habituellement sous forme de substances, mais aussi sous forme d’ondes. La pollution s’attaque à l’air, à l’eau, au sol, à nos oreilles, à nos yeux…

Prenons l’air. En ce moment, on parle beaucoup de la pollution par les gaz à effet de serre. Ces gaz sont rejetés par les voitures, les camions et certaines usines. Le gaz carbonique, ou CO2, en fait partie. Pourtant, le CO2 existe naturellement depuis toujours dans la nature. Les animaux en rejettent tous les jours quand ils respirent. Si le gaz carbonique est considéré aujourd’hui comme un polluant, c’est parce qu’il s’est accumulé de façon non naturelle dans l’air depuis une centaine d’années.

La plupart du temps, la pollution des sols et des rivières est d’origine chimique ou biologique. Elle provient des usines, des engrais agricoles, du rejet des eaux usées par les êtres humains... Les circuits de refroidissement des usines électriques rejettent de l’eau chaude dans les rivières. Certaines algues se mettent à proliférer et des poissons meurent. C’est ce qu’on appelle une pollution thermique.

Les astrophysiciens aiment regarder le ciel étoilé par une nuit bien noire. De leur point de vue, les lumières des villes sont de la pollution lumineuse. Et chacun de nous est régulièrement embêté par le bruit des voitures ou des motos dans la rue ou par le bruit des voisins derrière un mur mitoyen… c’est ce qu’on appelle la pollution sonore.

Sur le même sujet :

Notre portrait du métier d'acousticien









Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans