Québec Science BUZZons
Pose ta colle

Qu'est-ce qui arriverait à un homme qui se retrouverait dans l'espace sans aucune combinaison spatiale, comme ça arrive dans plein de films de science-fiction ?

11/05/2014
-
Ce qu’on nous montre dans les films n’a pas toujours grand-chose à voir avec la réalité ! As-tu vu Total Recall ? Lorsque le casque de l’astronaute se brise, sa tête explose littéralement !

Dans les faits, la pression qui règne à l’intérieur du corps d’un astronaute n’est pas suffisante pour le faire éclater, même si la pression est nulle à l’extérieur. Par contre, si tu pêchais un poisson dans le fin fond de l’océan et que tu le remontais rapidement à la surface, la différence de pression serait suffisante pour le faire exploser.

À défaut d’exploser, il se passerait quand même des choses pas très agréables dans le corps de ce pauvre astronaute dépourvu de combinaison ! À cause de l’absence de pression dans le vide interstellaire, son sang et ses autres fluides corporels se mettraient à bouillir. Puis, ils perdraient tellement de chaleur qu’ils se congèleraient avant d’avoir eu le temps de s’évaporer complètement. Tout ça, en une minute, maximum !

Il manque aussi un ingrédient essentiel à notre survie dans l’espace : l’oxygène ! Privé de ce précieux gaz, le cerveau d’un astronaute lui ferait perdre conscience en très peu de temps.

Quoi d’autre ? Si l’astronaute a la malchance de se retrouver en plein soleil, sans atmosphère pour filtrer ses rayons les plus nocifs, il attrapera en quelques secondes le pire coup de soleil de sa vie. Mais à ce moment-là, de toute façon, sa vie sera déjà finie…






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans