rechercherRechercher
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

Il faut encourager la recherche libre

Rémi Quirion assume depuis septembre dernier le nouveau poste de «scientifique en chef du Québec».
Ce neuroscientifique de renommée internationale a pour mandat de conseiller le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec en matière de développement de la recherche et de la science.
Professeur au département de psychiatrie de l’Université McGill, où il a été vice-doyen des sciences de la vie à la faculté de médecine, et ancien directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, Rémi Quirion est un spécialiste de la maladie d’Alzheimer et du vieillissement. Il présidera les conseils d’administration des trois Fonds subventionnaires du Québec, qui ont été restructurés cette année: le Fonds Santé, le Fonds Nature et technologies et le Fonds Société et culture.



Vous voulez encourager les chercheurs québécois à s’impliquer dans de grands projets interdisciplinaires. Est-ce à dire que les scientifiques travaillent actuellement en vase clos?

La recherche a beaucoup évolué. Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix d’aborder les grands problèmes de société – les maladies, le vieillissement, le réchauffement climatique – selon des approches multidisciplinaires ou, comme on dit, «intersectorielles». Par exemple, le domaine de la santé ne se limite plus au réseau hospitalier, aux médecins, aux infirmières, etc. La dimension de prévention est de plus en plus importante. La conception des villes futures sera aussi fondamentale. Des architectes, des ingé­nieurs, des travailleurs sociaux, des spécialistes en environnement, des organisateurs d’activités de loisirs, qui ne parlent pas le même «langage», devront travailler ensem­ble pour bâtir des villes où nous pourrons vivre en santé.

Comment comptez-vous encourager les scientifiques à travailler ensemble?

Je viens de terminer une tournée des universités et des cégeps pour recueillir les opinions des professeurs et des chercheurs qui travaillent dans ces institutions. Nous allons aussi mener, sur le Web, une consultation qui sera ouverte à tous, mais qui ciblera particulièrement les universitaires. Nous allons leur demander de nous proposer de grands projets intersectoriels, qui seront ensuite évalués par un Comité de sélection composé de représen­tants de nos trois Fonds. Si nous réussissons, au cours des cinq prochaines années, à mettre en branle quatre ou cinq grands projets de recherche intersectoriels, nous aurons atteint l’un des objectifs que je me suis fixés dans le cadre de mon mandat.

À quels types de projets accorderez-vous la priorité?

Les grands défis que sont la santé, le vieillissement et les changements climatiques  ne pourront être relevés que dans le cadre d’une collaboration entre les chercheurs. Un autre grand projet sera certainement le Plan Nord, qui va requérir les expertises d’ingénieurs, de scientifiques, de spécialistes en environnement, en climatologie, etc. Le savoir-faire des spécialistes œuvrant dans les domaines culturel, sociologique et anthropologique, entre autres, sera aussi indispensable. La culture des Inuits, qui n’est pas du tout homogène, est un élément fondamental qui devra être pris en considération lors de la mise en œuvre du Plan Nord.

Faut-il orienter la recherche ou, au contraire, laisser les scientifiques travailler librement?

Il est impératif d’encourager la recherche scientifique libre et non ciblée, car il est très rare que les grandes découvertes scientifiques soient le fruit d’une «com­mande». Elles sont plutôt dues au labeur acharné de chercheurs travaillant seuls dans des laboratoires. Pour moi, l’innovation a toujours été synonyme de recherche libre. Et le gouvernement québécois doit investir davantage dans ce type de recherche. Le Québécois Ralph Steinman, qui a récemment reçu le prix Nobel de médecine, a fait une découverte fondamentale: il a mis en évidence l’existence des cellules dendritiques du système immunitaire. Et grâce à cela, il a contribué à l’essor de l’industrie des vaccins. Le chercheur israélien Daniel Shechtman, qui vient de recevoir le prix Nobel de chimie, a aussi fait une découverte scien­tifique révolutionnaire: les quasi-cristaux, des configurations atomiques que l’on pensait impossibles. Or, les quasi-cristaux sont utilisés dans la fabrication des poêles à frire ou des moteurs diesels, soumis à de très fortes températures et pressions. Ces deux découvertes ont des retombées commerciales très importantes mais elles n’ont pas été faites dans ce but.

Nombre de chercheurs s’inquiètent des partenariats que vous préconisez entre le milieu universitaire et les industries privées. Ils craignent que la recherche soit assujettie à des impératifs financiers. Cette crainte est-elle fondée?

Pour qu’un partenariat s’avère productif, il faut qu’il y ait une valeur ajoutée des deux côtés. Je pense que l’industrie comprend de mieux en mieux cet impératif. L’industrie pharmaceutique qui, pendant une quarantaine d’années, a dirigé seule la recherche est aujourd’hui dans un cul-de-sac, car les découvertes de nouvelles molécules permettant de concevoir des médicaments efficaces sont de plus en plus rares. Les leaders de l’industrie pharmaceutique affirment désormais qu’il faut appuyer la recherche libre. Ils ont pris conscience que c’est le seul moyen de progresser.
Par contre, il faut que les partenariats entre l’industrie privée et les universités soient transparents. Qui bénéficiera des retombées d’un brevet? La compagnie impliquée dans le projet de recherche, l’université qui a mené à terme celui-ci ou les deux? Ce sont des questions fondamentales sur lesquelles il faudra se mettre d’accord préalablement.

Des études récentes rappellent que beaucoup de jeunes Québécois ont peu d’appétence pour les disciplines scientifiques. Ce constat vous préoccupe-t-il?

Oui, cela ne devrait pas nous laisser indifférents. Pour moi, la relève sera toujours une priorité. Il existe au Québec plusieurs initiatives émanant des milieux scolaires et universitaires que nous devons continuer à appuyer et à encourager. Je compte m’impliquer dans ce dossier très important. Pour donner aux jeunes le goût des sciences, il faut que nous utilisions les outils technologiques de communication qu’ils emploient quotidiennement, comme Facebook et Twitter. On pourra les sensibiliser plus efficacement aux disciplines scientifiques par le truchement de ces réseaux sociaux plutôt qu’avec des discours grandiloquents. Il faudrait aussi que les jeunes aient des mentors, de préférence des chercheurs bons vulgarisateurs qui puissent les intéresser au monde de la recherche. Dans chacun des conseils d’administration de nos trois Fonds siège un étudiant. C’est important.

Comment outiller les chercheurs québécois pour qu’ils puissent affronter plus aisément la concurrence internationale?

Je vois plus de synergie que de com­pé­tition. Par exemple, en ce qui a trait à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, des savants canadiens, québécois, états-uniens, européens, asiatiques ou austra­liens travaillent de concert. Ces scientifiques ont accès aux mêmes banques de données, qu’ils ont bâties ensemble. On n’est plus dans la compétition sauvage qui sévissait dans les années 1980 et 1990, car les problèmes de société sont de plus en plus complexes et les chercheurs n’ont plus le choix.

Les budgets dont disposent actuellement les trois grands Fonds de recherche sont-ils suffisants pour donner un souffle nouveau à la science québécoise?

Mon objectif est de doubler le budget de chacun des trois Fonds au cours des cinq prochaines années. Jusqu’en 2016, le Fonds Santé dispose de 100 millions de dollars, le Fonds Sciences naturelles et technologies a un budget de 50 millions de dollars et le Fonds Société et culture opère avec 50 millions de dollars. J’aimerais que le budget global de ces trois Fonds passe de 200 à 400 millions de dollars. En effet, pour encourager la recherche intersectorielle, il faudra doubler leur capitalisation. Nous n’avons pas le choix si nous voulons que nos chercheurs soient compétitifs au niveau international.

Vous déplorez que les scientifiques québécois obtiennent peu de financement d’organismes étrangers, notamment des États-Unis. Comment pallier cette lacune?

Les chercheurs québécois sont très performants dans plusieurs domaines. Nous voulons les aider et les encourager à demander plus de financement auprès d’organismes états-uniens et européens, tels que le National Institute of Health, la Fondation Gates ou l’Union européenne. C’est toujours difficile d’obtenir des subsides de ces organismes étrangers; en général, les taux de succès sont d’environ 11%. Mais les chercheurs québécois sont aussi bons que ceux de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique qui, eux, obtiennent une aide financière appréciable, surtout des États-Unis. Nous voulons offrir plus de support aux scientifiques québécois qui voudront soumettre des demandes de subventions à ces organis­mes: les aider à remplir les formulaires requis, les conseiller sur la stratégie à utiliser pour qu’ils soient le plus compétitifs possible. La langue et la culture ne doivent pas être une entrave pour solliciter des subsides auprès de ces organismes internationaux.

Propos recueillis par Elias Levy
Illustration: Aaron McConomy


Partagez  


C O M M E N T A I R E S


À lire dans la même catégorie


Un circuit pour découvrir le golfe
25/07/2016 - Pour prendre le large, empruntez ce circuit qui vous mènera de Rivière-du-Loup à La Romaine.
Par Guillaume Roy
Surf nouvelle vague
04/07/2016 - Dans le golfe, les vagues sont plus grosses et plus fréquentes, au point de ronger les côtes. Mais elles font aussi le bonheur des surfeurs.
Par Nathalie Kinnard
Un retard à rattraper
04/07/2016 - Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a maintenant 15 ans. Un autre projet, la réserve aquatique de Manicouagan est en développement. Mais est-ce suffisant pour protéger le Saint-Laurent?
Par Mélissa Guillemette
Science à bord
04/07/2016 - Comment sauvegarder l'intégrité écologique du Saint-Laurent en ces années de changements climatiques? Mélissa Guillemette est allée à bord du Coriolis II.
Par Joël Leblanc
Pétrole: prudence...
04/07/2016 - Exploration et exploitation des hydrocarbures ne vont pas de soi dans un écosystème comme celui du Saint-Laurent.
Par Nathalie Kinnard
Une eau encore bonne à boire?
04/07/2016 - Même si 99 % des résidences et des industries québécoises doivent leur eau aux stations de traitement, il reste bien des défis à relever pour que le fleuve reste une source d’eau potable pour les Québécois.
Par Raymond Lemieux
À voile et à vapeur
04/07/2016 - Hauts-fonds, battures, écueils, brume, sans compter les corsaires et les pirates. Naviguer sur le Saint-Laurent n'a jamais été de tout repos. Çe mérite d'être raconté.
Par Mélissa Guillemette, à Kisumu, au Kenya
De la viande qui fait «bizz»
14/05/2016 - Nourrir poulets, cochons, vaches et poissons avec des insectes? Une idée qui fait mouche, du Kenya au Canada.
Par Nicolas Mesly au Punjab, en Inde
Inde: le dérapage de la révolution verte
14/05/2016 - Et si la sécurité alimentaire de la planète passait par de nouvelles cultures?
Par Mélissa Guillemette
Sommes-nous seuls dans le cosmos?
14/05/2016 - Grâce aux percées technologiques, ainsi qu’à la volonté de chercheurs et de philanthropes enthousiastes, la quête de la vie extraterrestre est plus que jamais à l’ordre du jour.
Par Guillaume Roy
Le boom du mycotourisme
14/05/2016 - Une nouvelle ère s’ouvre au Québec, celle du champignon! Les amateurs se réjouissent, les entrepreneurs applaudissent, les régions s’enrichissent. Quant aux projets et aux succès scientifiques, eh bien ils poussent comme… vous savez quoi.
Propos recueillis par Joël Leblanc
Passionné de spores
14/05/2016 - Les champignons sont à la base de la vie sur Terre et les sciences biologiques sous-estiment leur rôle depuis trop longtemps, estime J. André Fortin.
Par Marie Lambert-Chan
Le cerveau aussi a besoin de vacances
14/05/2016 - Les neurologues et les psychologues s’entendent: les vacances sont bonnes pour la santé des méninges. Mais afin d’en retirer tous les bénéfices, encore faut-il savoir décrocher.
Propos recueillis par Marc-André Sabourin
Miser sur la science
14/05/2016 - La nouvelle ministre des Sciences, Kirsty Duncan, est une... scientifique, ce qui n’est pas habituel en politique. Entrevue.
Guillaume Roy
Vive la vache libre!
06/10/2015 - Pratiques nouvelles et robots spécialisés sont en train de révolutionner le travail à l’étable. Résultat, des producteurs et leurs vaches plus libres que jamais!
Par Guillaume Roy
Voler vers le futur
28/03/2016 - La bataille contre le CO2 est engagée dans l’industrie de l’aérospatiale, qui s’est résolue à réduire ses émissions polluantes de moitié d’ici 2050. Et l’initiative va métamorphoser les avions.
Par Marie Lambert-Chan
Caries: Les racines du mal
28/03/2016 - Depuis la nuit des temps, les caries nous pourrissent les incisives, canines et molaires! Pourquoi? Comment? La réponse vient des archéologues.
Par Maxime Bilodeau
L'intelligence prête-à-porter
28/03/2016 - On réussit à confectionner des vêtements tissés de coton et de composantes électroniques, mais leur mise en marché est difficile.
Par Kenza Bennis
Sommes-nous faits pour vivre en couple ?
28/03/2016 - Qu’est-ce que l’amour? Chimère hollywoodienne? Pulsion primaire? Le couple prend-il racine dans notre imaginaire, notre culture, nos hormones, nos émotions ou nos gènes?
Par Mélissa Guillemette
Paresseuse comme une fourmi
28/03/2016 - Des travailleuses infatigables, les fourmis? Pourtant, la moitié d’entre elles se tournent les pattes et sont de vraies fainéantes.
Par Mélissa Guillemette
Einstein avait encore raison
28/03/2016 - La détection des ondes gravitationnelles ouvre la voie à une toute nouvelle façon de découvrir l’Univers. Après le télescope, l’interféromètre.
Propos recueillis par Chantal Srivastava
Boucar Diouf: Emballez la science!
28/03/2016 - Les contes ont bercé son enfance au Sénégal où il est né. Aujourd’hui, il raconte la science, sa muse. Et il s’amuse. Entrevue avec Boucar Diouf.
Par Bouchra Ouatik
Des bouteilles à la rue
15/02/2016 - Que faire des centaines de milliers de tonnes de verre envoyées chaque année au recyclage ? Une équipe de l’École de technologie supérieure a eu l’idée de les incorporer à l’asphalte de nos chaussées.
Par Marie Lambert-Chan
De la cabane au labo
15/02/2016 - Antioxydant, antibactérien, anticancérigène... on a découvert quantité de vertus liées au sirop d’érable.
Par Joël Leblanc
QI contre IA
15/02/2016 - Conduire des voitures, arbitrer des parties de baseball, composer de la musique, faire la guerre... avec une intelligence artificielle de plus en plus puissante, machines et robots peuvent maintenant réaliser bien des choses. Saurons-nous cohabiter avec eux?
Par Mélissa Guillemette
Anxiété: Le drame des toujours-inquiets
15/02/2016 - Quand ça va mal, ils s’inquiètent; quand ça va bien, ils s’inquiètent aussi. Que se passe-t-il donc dans la tête des anxieux?
Par Dominique Forget
Les élus et les damnés
15/02/2016 - La Convention de La Haye a transformé le portrait de l’adoption internationale. Ce sont désormais des bambins «à besoins spéciaux» qui arrivent au Québec. Pendant ce temps, de nombreux enfants en bonne santé restent coincés dans les orphelinats de leur pays.
Par Nathalie Kinnard
Aow-koyii-kao-kao-kao-kao!
15/02/2016 - Mal-aimé, le goéland ne se gêne pas pour se faire entendre. Les biologistes ne se gênent plus pour l’étudier.
Propos recueillis par Elias Levy
Dieu et la science : Irréconciliables!
15/02/2016 - Balayons la religion du discours de la science! De toute manière, les croyances et la raison ne feront jamais bon ménage, pense Yves Gingras. Entrevue.
Propos recueillis par Jean-Marc Fleury
Matière à Nobel
18/12/2015 - Entrevue avec le lauréat du prix Nobel de physique 2015 Arthur McDonald, directeur de l’Observatoire de neutrinos (SNO) à Sudbury, en Ontario.
Par Mélissa Guillemette
Les qimmiit réapprivoisés
18/12/2015 - Le meilleur moyen de soigner les chiens du Nord est de comprendre leur rôle dans les communautés inuites.
Par Pascale Guéricolas
Le dernier pont
18/12/2015 - La route blanche reliant, l’hiver, le continent à l’Île Verte, l’une des îles habitées du Saint-Laurent, risque de n’être, hélas, qu’un souvenir.
Propos recueillis par Elias Levy
Un vaccin contre l’obscurantisme?
18/12/2015 - Vacciner ou pas? La question ne devrait même pas se poser. Entrevue avec le docteur Paul A. Offit, bête noire du mouvement antivaccin aux États-Unis.
Par Guillaume Roy
Le palais des glaces
23/11/2015 - Il y a un génie des glaces à Québec. Il a fait la patinoire du nouvel amphithéâtre.
Par Martine Letarte
Toutankhamon cache-t-il Néfertiti?
23/11/2015 - Disparue il y a 3 000 ans, la mystérieuse Néfertiti, puissante reine d’Égypte, pourrait bien se trouver dans une pièce du tombeau de Toutankhamon. L’idée fait monter la fièvre chez les égyptologues.
Par Bouchra Ouatik
Changements climatiques: les leçons du Sud
23/11/2015 - Ils sont loin d'être les plus grands producteurs de gaz à effet de serre, pourtant les pays du Sud paient le prix fort des changements climatiques. Voici comment ils tentent d'y faire face.
Par Joël Leblanc
Le p'tit coup de l'évolution
23/11/2015 - Homo sapiens buvait déjà bien avant d’inventer la bière. En témoignent les enzymes de notre foie, qui détoxifient notre organisme depuis 10 millions d’années.
Propos recueillis par Marie Lambert-Chan
Le mythe de la détox
23/11/2015 - Olivier Bernard, alias le Pharmachien, déboulonne le mythe de la détox...
Par Marie Lambert-Chan
La bataille du foie
23/11/2015 - Robuste, résilient et multitâches, le foie est la pierre angulaire de notre corps. Pourtant, on ne s’y intéresse guère; on le néglige, même. Radiographie d’un organe méconnu.
Propos recueillis par Lucie Pagé
David Suzuki, sage et indigné
23/11/2015 - Pour David Suzuki, ceux et celles qui font fi de la science devraient être jugés pour «crimes intergénérationnels».
Par Normand Baillargeon
Le jeu des citations avec Albert Einstein
19/10/2015 - On lui a fait dire tant de choses, depuis la simple fausseté jusqu’aux pires sornettes, que le génial physicien a dû se retourner mille fois dans sa tombe!
Par Pascale Guéricolas
Ce que les singes nous ont appris
19/10/2015 - Pour mieux comprendre l’évolution des sociétés humaines, l’anthropologue Bernard Chapais a choisi l’étude des primates. Et cela bouleverse notre façon de voir le monde.
Par Joël Leblanc
La nouvelle galerie de l’Univers
19/10/2015 - Les images fournies par le télescope Hubble offrent un panorama sans égal de l’infini cosmique.
Par Marie Lambert-Chan
Ados et contre tous
19/10/2015 - Pourquoi des ados se laissent-ils séduire par le radicalisme religieux? L’exemple que fournit le djihadisme est lourd d’enseignement.
Par Fabien Gruhier
Ventre fantastique
19/10/2015 - Plus complexes que nous l’imaginions, nos entrailles constitueraient un deuxième cerveau et abriteraient une biodiversité microbienne inouïe. Un champ d’exploration qui révolutionne la médecine.
Propos recueillis par Elias Levy
Les atomes de l'Orient
19/10/2015 - De l’uranium sur la route de la soie? L’Iran est maintenant en voie de devenir une puissance nucléaire. Un risque pour la sécurité mondiale?
Par Marine Corniou
Dépollution extrême
19/10/2015 - Des nanoparticules ont démontré leur efficacité pour retirer de nombreux types de polluants de l’eau et des sols.

Podcast: L'effet fondateur
22/09/2015 - Nos ancêtres nous ont laissé leurs gènes en héritage. Québec Science a rencontré les chercheurs qui démêlent cet écheveau d'ADN qu'on appelle l'effet fondateur. Podcast.
Propos recueillis par Elias Levy
Énergie: les leçons du passé
22/09/2015 - Les sociétés humaines ont traversé bien des transitions énergétiques. Celle que nous vivons maintenant aura des répercussions majeures, estime l’historien Mathieu Arnoux.
Par Hélène Matteau
Écrire ou taper?
22/09/2015 - Cela semble l’évidence. Comme nous écrivons et écrirons de plus en plus au clavier, à quoi sert-il à nos enfants d’apprendre à écrire à la main? Et pourquoi en lettres attachées?
Par Dominique Forget
Cannabis: drogue ou médicament
22/09/2015 - Les médecins canadiens peuvent prescrire du cannabis à leurs patients. Pourtant, on sait encore très peu de choses sur les effets thérapeutiques de la marijuana.
Par Joël Leblanc
Remorquage très spatial
22/09/2015 - Aller rejoindre un lointain astéroïde, en rapporter un morceau pour le mettre en orbite autour de la Lune. À quoi joue la NASA?
Par Marine Corniou
Aide à mourir: malaise aux soins palliatifs
22/09/2015 - La loi québécoise sur les soins de fin de vie doit entrer en vigueur en décembre 2015. Mais les questions pratiques sont loin d’être résolues. Qui administrera les injections létales?
Par Manon Cornellier
La bonne voix
22/09/2015 - Vous êtes candidat aux prochaines élections? Baissez le ton, conseillent des chercheurs!
Par Binh An Vu Van
Allergies: bientôt un vaccin?
21/07/2015 - Espoir à l’horizon pour les amis des animaux qui éternuent lorsqu’ils partagent le canapé de Garfield (ou de Milou)...
Propos recueillis par Jean-Pierre Rogel
Des droits pour les animaux!
21/07/2015 - Notre rapport avec les animaux commence à changer, affirme Martin Gibert dans son tout récent essai "Voir son steak comme un animal mort"; est-ce un progrès?
Par Dominique Forget
Des souris et des hommes
21/07/2015 - Un catalogue propose près de 8 000 «modèles» de souris de laboratoire. Pour le bénéfice des chercheurs. Éthique, ce commerce?
Par Dominique Forget
Traités comme des rois
21/07/2015 - Elle est loin l’époque où le chien de la famille dormait dehors dans sa niche. Aujourd’hui, Médor a son propre lit, se fait détartrer les dents et voit un psy quand il a le moral à plat.
Par Marine Corniou
Un monde d’intelligences
21/07/2015 - Longtemps dominée par l’anthropomorphisme, l’étude de l’intelligence animale prend désormais une nouvelle tournure.

Un numéro totalement animal!
21/07/2015 - Nos animaux: enquête sur un mystérieux attachement

Passion serpent
08/07/2015 - Alors que certains se plaisent à caresser la douce fourrure d’un chat, Philippe Lamarre, lui, se passionne pour les mygales, les lézards et les serpents. Entrevue.

De l’art et de la science
14/05/2015 - Illustrer la science? Ce défi a été relevé par des étudiants de l’Université du Québec en Outaouais à l'initiative de l’organisme Science pour tous.
Par Dominique Forget
Leçon d’anatomie
14/05/2015 - En étudiant les squelettes exhumés des anciens cimetières d’hôpitaux ou d’écoles de médecine, des bioarchéologues retracent l’histoire de l’apprentissage de la pratique médicale.
Par Marine Corniou
L’or vert des pharmas
14/05/2015 - Les plantes peuvent synthétiser des vaccins et des médicaments à moindre coût et avec une rapidité jamais vue. C’est la «moléculture». Une révolution en pharmacologie?
Par Daniel Bastien
Formule 1? Non, Formule E!
14/05/2015 - Ils sont de plus en plus nombreux à se passionner pour la Formule E, où se joue l’avenir de l’automobile. Montréal pourrait-elle accueillir un Grand Prix de FE?
Par Marine Corniou
Physique : ce qu’il reste à découvrir
14/05/2015 - Après deux ans de révision, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a repris du service, et à des énergies jamais atteintes. Mais au fait, que cherchent encore les physiciens?
Par Marion Spée
Nouvelle menace sur les bélugas
14/05/2015 - Le déclin de nos marsouins reste mystérieux. Une curieuse marée rouge survenue il y a sept ans n’est peut-être pas étrangère à leurs malheurs. Enquête.

Le mystère des mitochondries
02/04/2015 - Il y en a des centaines dans chacune de nos cellules. Pourtant, on sait bien peu de choses de ces mitochondries: un podcast aux allures d'enquête scientifique nous éclaire.
Par Binh An Vu Van
Les eaux dopées
31/03/2015 - En analysant la composition des eaux usées qui sortent de nos maisons, les chercheurs peuvent maintenant faire la géographie de la consommation de drogues.
Par Mario Masson
À la ferraille, la station spatiale?
31/03/2015 - Les États-Unis n’ont plus de navette pour s’y rendre. Mais la Station spatiale internationale peut-elle être encore utile?
Par Jean-Pierre Rogel
Biodiversité: À la rescousse du bush
31/03/2015 - L’Australie s’est dotée de 500 parcs nationaux pour protéger sa faune incomparable, sa flore unique et aussi son gigantesque arrière-pays, le bush. Suffisant?
Propos recueillis par Elias Levy
On ne veut pas le voir, on veut le croire!
31/03/2015 - Le droit à l’image existe-t-il pour Dieu et ses prophètes? Trois penseurs nous offrent ici des regards croisés et éclairants sur l’iconophobie.
Par Marion Spée
L’agrile du frêne, là pour rester
31/03/2015 - Repéré à Montréal il y a quatre ans, l’agrile du frêne semble maintenant bien installé. Au point que son éradication ne serait plus envisageable.

Autisme: un monde en soi
31/03/2015 - Dossier spécial sur l'autisme, ses causes, ses traitements, et ses 1000 visages.

À voir: le reportage photo de Jacques Nadeau
25/03/2015 - Le photojournaliste Jacques Nadeau a fréquenté pendant deux ans le monde des autistes. Voyez son reportage ici.

Découverte 2014 : le Prix du public est attribué à...
10/03/2015 - ...l'équipe de Guy Sauvageau, de l'IRIC, pour la mise au point de la molécule UM171.
Par Raymond Lemieux
Guerre 14-18: Le dénouement et le temps d'une paix (4/4)
18/02/2015 - La Grande Guerre devait être courte. Elle aura duré plus de quatre ans, laissant derrière elle des villes détruites, des millions de morts et de mutilés et un monde à refaire.
Par Jean-Pierre Rogel
Crimes contre nature
18/02/2015 - Le marché des cornes de rhinocéros et de défenses d’éléphant est toujours florissant. Les pays impliqués commencent à s'y attaquer.
Par Dominique Forget
Une terre promise pour l'innovation
18/02/2015 - Le Québec traîne de la patte en matière d’innovation technologique. Pourrait-il s’inspirer d'Israel, champion des brevets et des start-ups?
Par Marine Corniou
Fantasmes: du côté de l'interdit
18/02/2015 - Alambiqués, curieux, obsédants, fleur bleue… Les fantasmes pimentent la vie sexuelle. Mais quand ils flirtent avec l’interdit, ils peuvent devenir pathologiques.
Par Raymond Lemieux
La bombe pergélisol
18/02/2015 - Dans le nord du Québec, sous les pattes des lagopèdes et des caribous, se trame une catastrophe.
Propos recueillis par Elias Levy
La reconquête de l’âme
18/02/2015 - Arpenteur de l’âme humaine, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik vient de publier le 2ème tome de ses mémoires, Les âmes blessées. Entrevue.

Les 10 découvertes de l'année
22/12/2014 - Notre dossier des découvertes de l’année est un rendez-vous unique avec le meilleur de la science québécoise. Venez découvrir les 10 lauréats!

La science dans le monde en 2014
22/12/2014 - Retour sur les événements scientifiques et médicaux qui ont marqué l'année 2014.
Par Marion Spée
Le dernier grognement de l’ours blanc?
22/12/2014 - Hautement dépendant d’une banquise malmenée par le réchauffement climatique, l’ours blanc pourrait bien s’éteindre d’ici 2100.
Par Simon Coutu
Un carioca défie Google
22/12/2014 - Bien avant Google Maps, un ex-joueur de soccer a créé des algorithmes pour cartographier la plus grosse favela de Rio de Janeiro.
Propos recueillis par Mélissa Guillemette
Après les sondages, voici l’hédonomètre!
22/12/2014 - Les mots utilisés dans les réseaux sociaux et les œuvres culturelles en disent beaucoup sur le moral et le bonheur des gens, affirme le mathématicien Chris Danforth.
La Grande Guerre (3/4)
La douleur et la névrose
25/11/2014 - On les a appelés névrosés de l’obus, gueules cassées, amputés de guerre. Dans leur âme et leur chair, des centaines de milliers de militaires seront marqués à jamais par le feu de la Grande Guerre.
Par Mélissa Guillemette
Quand on veut, on peut…?
25/11/2014 - Mincir, étudier, recycler, épargner; cesser de fumer, de boire, de stresser, etc. Voilà d’excellentes résolutions pour la nouvelle année. Mais comment les tenir?
Par Dominique Forget
Alerte aux alimenteurs
25/11/2014 - Après le faux sac Vuitton et la fausse montre Rolex, voici que les fraudeurs nous refilent du faux thon rouge, du faux bœuf, du faux sirop d’érable ou de la fausse vodka. Mais les scientifiques sont sur leurs talons.
Par Simon Coutu
L’ère des drones
24/11/2014 - Ils peuvent être pompiers, arpenteurs, biologistes et même livreurs de pizza. Et c’est à Alma que les drones commencent leur conquête du ciel québécois.
Par Marine Corniou
Anti-cancer: les promesses de l’aspirine
24/11/2014 - Commercialisée depuis 116 ans, l’aspirine est plus que jamais sous le feu des projecteurs. De récentes études lui attribuent en effet des vertus anticancéreuses hors pair.
Par Joël Leblanc
Mystère et gueule de bois
24/11/2014 - Le lendemain de veille, un mal millénaire. Que la science, étonnamment, n’est pas pressée d’étudier. Donc, pas encore de remède en vue. C’est peut-être mieux ainsi…
Propos recueillis par Mélissa Guillemette
Tous philosophes!
24/11/2014 - La philosophie peut représenter un grand apport pour les sciences. Mais réussit-t-elle à prendre la place qui lui revient dans la société québécoise? Entrevue avec Frédéric Bouchard, titulaire de la Chaire Ésope.
Par Marine Corniou
Une loi de la nature
23/10/2014 - On sait à peu près à quoi s’attendre: un bébé Homo sapiens né au Canada en 2012 vivra en moyenne 80 ans. Mais qu’en est-il des autres espèces?
Par Éric Grenier
Un beau coup de vieux
23/10/2014 - Le vieillissement de la population nous mènerait droit au gouffre social et économique? Balivernes!
Par Marine Corniou
Ce ne sont pas des remèdes de grand-mère
23/10/2014 - Dans les CHSLD, les deux tiers des résidants avalent quotidiennement au moins 10 médicaments. À force de vouloir tout traiter, la médecine aurait-elle basculé dans l’excès?
Sylvain Lumbroso
Le vieillissement: secrets de labo - À écouter!
23/10/2014 - Nombreux sont les chercheurs qui tentent de percer les mystères de la longévité. Québec Science vous propose d'en écouter quatre, avec des approches divergentes mais quelques outils communs, dont un petit ver millimétrique et des drosophiles.
Par Simon Coutu
L’esprit vif et l’œil alerte grâce à Super Mario!
23/10/2014 - Les jeux vidéo auraient des vertus cognitives pour les 7 à 77 ans !

Discussions autour du temps
23/10/2014 - Une série d'entrevues sur les thèmes du temps qui passe et de la vieillesse, entre réflexions poétiques et physique quantique.