Québec Science BUZZons

VU SUR LE WEB


Comment Richard III a-t-il péri?



Richard III est le dernier roi anglais qui a péri au combat, le 22 août 1485, au cours de la guerre des Deux-Roses, une guerre civile qui aura duré 30 ans. Mais comment est-il mort exactement? Le squelette du roi a été exhumé en septembre 2012 et des scientifiques britanniques de l'université de Leicester l'ont examiné minutieusement. Le résultat de leur anlayse est publié dans The Lancet.

Au total, 11 blessures ont été observées sur le squelette, dont 9 sur le crâne, causées par diverses armes (épées, hallebardes, poignards...). Ce qui laisse penser que Richard III avait perdu son casque, ou qu'on le lui avait enlevé. Il avait visiblement conservé le reste de son armure, comme en atteste l'absence de blessures sur les bras et les jambes. Ces blessures à la tête étayent les récits de l'époque selon lesquels Richard III, coincé dans un bourbier, aurait abandonné son cheval avant de se faire tuer par ses ennemis (en lançant la célèbre phrase: "Mon royaume pour un cheval!").

La mort aurait été causée par deux coups assénés à la base du crâne. Une importante blessure au bassin, quant à elle, aurait plutôt été infligée après la mort du souverain. Cruelle époque...


17/09/2014
The Lancet











Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans