Pourquoi mes veines sont-elles bleues alors que mon sang est rouge?

-
Commençons par défaire une idée reçue encore trop répandue. Notre sang veineux n’est pas bleu ! Si c’était le cas, il coulerait un liquide bleu lorsqu’on se coupe ! Cette fausse croyance provient probablement des schémas explicatifs de notre appareil cardiovasculaire. Tu as déjà dû le voir dans tes manuels, les veines sont représentées en bleu et les artères en rouge. C’est seulement pour les distinguer.

Mais ton sang n’a pas toujours la même couleur. Comprenons d’abord d’où provient la couleur rouge de ton sang. Le sang transporte l’oxygène vers nos organes et le dioxyde de carbone vers les poumons pour l’éliminer. Ce transport est possible grâce à une protéine contenue dans les globules rouges, l’hémoglobine. Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l’oxygène, le fer s’oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l’oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.

Pourquoi nos veines apparaissent–elles bleues ? Notre peau n’est pas transparente, elle agit comme un filtre qui absorbe et diffuse une partie de la lumière qui la traverse. Le bleu traverse plus facilement la barrière de la peau que le rouge, ainsi nous percevons nos veines en bleu. Il en est de même pour le « bleu » que tu te fais en te cognant, qui n’est autre qu’un épanchement de sang sous la peau. Si tu pouvais observer tes artères à travers ta peau (ce qui est impossible, car elles se trouvent bien trop profondes), elles paraîtraient surement bleues aussi ! Nos petits vaisseaux superficiels, eux, sont bien rouges, car la lumière a très peu de peau à traverser.

Notre perception des couleurs pourrait également renforcer cette illusion. La vision que l’on a des couleurs dépend de l’environnement dans lequel on se trouve. Ainsi, la teinte bleutée de nos veines serait exagérée par notre cerveau compte tenu de la couleur rose de la peau qui l’entoure.

Savais-tu que l’expression « avoir le sang bleu » désignait la noblesse ? Cette expression fait référence aux veines bleutées très visibles sur la peau pâle des nobles en comparaison aux paysans qui travaillaient dans les champs toute la journée et qui étaient plus bronzés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir