Québec Science BUZZons
Encyclo

Les effets du temps

Le vieillissement naturel
30/10/2015
-
Savais-tu que les différentes parties de ton corps n’ont pas toutes le même âge ? Les cellules de ta peau par exemple, se renouvellent environ toutes les trois semaines ! Ouah, tu as donc des cellules plus jeunes que toi ! Pas tout à fait, car avant de mourir, les cellules créent une copie d’elles-mêmes, mais pas tout à fait identique, elles vieillissent à chaque nouvelle génération. En fait, tu as commencé à vieillir dès ta naissance. Toi qui pensais que cheveux blancs, rides et pertes de mémoire étaient encore bien loin… Pas de panique, il s’agit simplement d’un vieillissement naturel.

Si l’on vieillit, c’est la faute de l’oxygène. C’est plutôt ennuyant puisque nous avons besoin de lui pour vivre. Nos cellules sont de véritables petites usines qui produisent des protéines… mais aussi des déchets, les radicaux libres. Ces substances endommagent les lipides, les protéines, l’ADN. Heureusement, notre organisme possède un système de défense pour s’en débarrasser, mais plus l’on vieillit, moins il est efficace. Les radicaux libres sont notamment à l’origine de l’apparition des rides en dégradant le collagène. Il est possible de donner un coup de pouce à notre organisme pour combattre ces radicaux libres en consommant des aliments riches en antioxydant comme le vin ou le chocolat et surtout de nombreux fruits et légumes !

Bien que nos oreilles et notre nez grandissent tout au long de notre vie (en moyenne 0,22 mm par an pour les oreilles, c’est-à-dire presque un centimètre en 50 ans !) cela ne nous permet pas de mieux entendre ni de mieux sentir en vieillissant, au contraire. Dans l’oreille, le tympan s’épaissit et le nombre de cellules ciliées diminue. C’est pour ça qu’il faut que tu prennes soin de tes oreilles dès maintenant ! Nos yeux ne sont pas non plus épargnés. Le cristallin, commence à vieillir dès la naissance, mais c’est vers 45 ans que les effets se font ressentir : c’est la presbytie, on ne voit plus très bien de près.

Grandir, oui ! Mais rapetisser ? C’est possible. Avec l’âge, le dos se voûte, car la force musculaire diminue et les vertèbres se tassent, certaines personnes « perdent » jusqu’à plusieurs centimètres ! Tu l’as compris, tu n’y échapperas pas, ton corps subit les assauts du temps tout à fait naturellement. Par exemple, tu n’auras pas une peau de bébé toute ta vie, tes os vont se fragiliser, tes tendons et tes ligaments se répareront plus lentement…

Si tes grands-parents ne se souviennent plus des quelques articles à acheter à l’épicerie, ce n’est pas une catastrophe ! Il arrive souvent qu’avec l’âge, la mémoire nous joue des tours. Deux structures du cerveau importantes pour la mémoire sont particulièrement touchées par le vieillissement c’est pourquoi certaines personnes âgées ont plus de mal à mémoriser ou à se souvenir. Mais avec un peu d’entrainement, il est toujours possible d’acquérir de nouvelles connaissances ! Par contre, des oublis plus sérieux comme le nom de ses proches cachent peut-être une maladie comme l'Alzheimer.

Tu n’as pas le choix de vieillir, en revanche tu peux mettre toutes les chances de ton côté pour rester en bonne santé en commençant par prendre de bonnes habitudes dès maintenant : bien manger, faire du sport…






Facebook


   Le magazine scientifique des 14-17 ans