Grande Expérience 2016

-
Bonjour, valeureux enseignants !!

Que vous enseigniez la science au secondaire régulier, en adaptation scolaire, au cégep, en centre d’éducation des adultes ou en centre de formation professionnelle, nous avons besoin de vous pour recruter des volontaires pour La Grande Expérience !!

Certains appellent cela de la science citoyenne, d’autres de la science collaborative. Nous, on l’appelle la Grande Expérience (avec des majuscules s’il vous plaît !).

Il s’agit d’une vraie expérience, menée par un vrai scientifique ici au Québec. Il s’appelle François Bergeron et est chercheur en audiologie à l’Université Laval. Il s’intéresse à l’audition, notamment chez les adolescents, et il aimerait savoir dans quel univers sonore évoluent les adolescents de 2016. Plus précisément, il veut mesurer l’intensité des sons auxquels leurs oreilles sont soumises au jour le jour, durant une semaine ordinaire de leur vie.

Les volontaires devront télécharger une application (gratuite) sur un appareil mobile fonctionnant sous iOS*. Une fois installée, pendant une semaine, l’application leur enverra une alerte discrète chaque heure du jour (pas la nuit s’ils lui mentionnent) afin de leur rappeler de prendre une mesure. Avec un simple clic, ils pourront acquiescer à cette demande. Ensuite, l’application se charge du reste: elle prend une mesure de l’intensité sonore ambiante à intervalles réguliers pendant 5 minutes.

L’application n’enregistre pas les conversations : elle se contente de prendre des mesures de l’intensité du son ambiant, en décibels. Ces données seront ensuite acheminées de façon confidentielle à François Bergeron pour analyse puis publication d’un article scientifique.

Votre rôle ? Nous aimerions que vous, enseignants, adoptiez ce projet afin de nous aider à recruter les jeunes participants. Notre objectif est d’avoir au moins 500 volontaires, mais nous serions ravis d’en obtenir plusieurs milliers ! Il suffit de 30 enseignants qui recrutent 30 élèves pour en avoir 900…

Si le projet vous inspire, vous pourriez nous aider à la faire connaître et inviter les élèves de votre (vos) classe(s) à télécharger l’application et à mener l’expérience. En guise d’incitatif, n’hésitez pas à mentionner la bourse d’études de 2000$ à l’Université Laval qui sera tirée au sort parmi tous les participants ayant fourni des réponses nombreuses et valides.

Et vous, qu’en tirerez-vous ? La satisfaction d’avoir contribué à l’avancement de la science, de meilleures connaissances sur la santé auditive de vos élèves. De plus, une SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) sera disponible sous peu pour mettre les connaissances en pratique dans votre (vos) classe(s). Les données de la Grande Expérience vous seront accessibles pour mener à bien cette SAÉ (mais resteront confidentielles puisque les noms des participants n’y paraitront pas).

L’aventure vous intéresse ? Vous n’avez qu’à parler de cette aventure scientifique à vos élèves et à les inviter à y participer.
Mais attention! Dans certaines écoles, l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes numériques est interdite, surtout en classe. Pour éviter toute embrouille, vos élèves pourront seulement participer à cette expérience si la direction de votre école a autorisé l’expérience au préalable (toutes les écoles de l’île ont reçu une demande par courriel). Si votre école n’apparait pas sur la liste de la page d’accueil, nous vous invitons à parler de cette Expérience à votre direction d’école pour qu’elle réponde positivement à la demande envoyée.

Voici d’ailleurs deux documents que vous pouvez imprimer et montrer aux gens concernés pour vous aider à les convaincre de faire une exception et de laisser les élèves utiliser leurs appareils en classe pendant une semaine.

Pour imprimer un document explicatif pour les autres enseignants de votre école, cliquez ici.

Pour imprimer un document explicatif pour la direction de votre école, cliquez ici.

*les contraintes budgétaires de cette expérience ne nous ont pas permis de faire développer l’application pour les appareils Android aussi. On se reprend l’an prochain !

 


Buts de l’expérience :
Obtenir un portrait représentatif de l’environnement sonore des jeunes Québécois de 14 à 18 ans, en prenant des mesures ponctuelles à fréquence fixe de l’intensité sonore sur une période d’une semaine.
Sensibiliser les jeunes à leur santé auditive et aux dangers d’une exposition aux bruits d’intensité élevée tout au long de la vie.

Méthodologie sommaire :
Les jeunes s’enrôleront dans l’expérience de façon volontaire. Nous visons au moins 500 jeunes.

Critères : être résident québécois et avoir entre 14 et 18 ans (inclusivement) lors du lancement de l’expérience (en janvier et février 2016).
Les participants devront télécharger une application mobile sur un téléphone intelligent (ou tablette numérique) et transporter celui-ci sur eux en tout temps pendant une semaine complète, de façon à ce que le microphones puisse facilement capter les sons ambiants. L’application demandera de mesurer l’intensité sonore (en dB) toutes les heures. Le jeune sera invité à ajouter des étiquettes à ces données afin que l’on connaisse l’endroit de la prise des données (en classe, en bus, au restaurant, à la maison…).
Les données mesurées seront envoyées à un serveur centralisé afin d’être compilées et traitées dans les semaines suivantes par François Bergeron, chercheur en audiologie à la Faculté de Médecine de l’Université Laval.
Un tirage sera fait parmi les jeunes participants de l’expérience qui auront fourni des données fiables et bien identifiées (Bourse d’études à l’Université Laval)

L’application mobile :
Consistera en un sonomètre programmé pour prendre une mesure ponctuelle de l’intensité sonore toutes les heures (dosimètre, aussi appelé exposimètre).
Elle est compatible avec le système d’exploitation iOS seulement*.
Elle fonctionnera en arrière-plan toute la journée et invitera à prendre une mesure ponctuelle de l’intensité sonore à toutes les heures pendant une semaine complète.
Le jeune participant aura quand même comme tâche d’ajouter des étiquettes aux données afin que l’on sache où les mesures ont été prises. Exemples d’étiquettes : en classe, à la cafétéria, en autobus, en métro, à la maison (aires communes), à la maison (chambre privée)…

Lors du démarrage de l’application, les participants auront à lire et accepter un formulaire de consentement et devront remplir un petit formulaire:
Nom
Prénom
Sexe
Adresse courriel (pour prévenir le gagnant de la bourse)
Date de naissance
Code postal (permet de localiser approximativement le participant sans lui demander son adresse complète)
Niveau scolaire
École fréquentée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir