Sortir du système
Parvenue à plus de 18 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde spatiale Voyager 1 lancée en 1977 s’enfonce désormais dans un monde inconnu. Jamais un objet fabriqué par Homo sapiens ne se sera rendu aussi loin. Après avoir joué le paparazzi planétaire et photographié Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune dans toute leur splendeur, Voyager 1 s’apprête maintenant à quitter l’héliosphère.
Cette zone étant difficile à délimiter, on ne sait pas exactement quand la sonde sera libérée de l’influence du Soleil, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle entre dans l’espace intersidéral. On estime qu’elle pourra ensuite continuer à transmettre des données jusqu’en 2020, et peut-être 2025.
Sa consœur Voyager 2 la suivra après quelques mois. Les sondes portent toutes deux d’importants documents destinés à être décodés par un quelconque Champollion extraterrestre. Il s’agit de schémas, l’un montrant la position de la Terre dans l’espace; l’autre, la structure de l’ADN, une photographie de fœtus humain, l’enregistrement de cris animaux et, enfin, des messages dits dans 55 langues différentes. Une bouteille dans l’océan cosmique.
Photo: NASA
[1] Passage du Nord-Ouest: les obstacles fondent
[2] P’tite bête
[3] La chute de l’ange supersonique
[4] La pièce manquante de la physique enfin trouvée
[5] Tremblez, savants!
[6] Curieux Martien
[7] La mère des villes d’Europe
[9] Le bouquet!