Pourquoi crève-t-on de chaleur à une température de 37 degrés Celsius si c’est la même température que le corps humain ?

Logiquement, on serait porté à croire que la température la plus confortable devrait être celle de notre propre corps. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Pour comprendre, il faut comparer notre corps à une voiture. La voiture produit et dégage de la chaleur. Exactement comme le corps humain, qui transforme sans cesse les aliments en énergie.

Pour éviter de surchauffer, le moteur d’une voiture dispose de liquide refroidissant. Le corps humain, lui, a plutôt un gaz refroidissant : c’est l’air ambiant. Pour que sa température reste constante, la chaleur qu’il produit en trop doit absolument se dissiper dans l’air. S’il n’y avait pas d’air frais autour de nous, on surchaufferait, c’est certain !

Parfois, l’air ambiant ne suffit pas à la tâche, puisqu’il est lui-même trop chaud. Le corps humain a heureusement plus d’un tour dans son sac. Pour ne pas surchauffer, il se met alors à transpirer. Mais pour le confort, on repassera…

Voilà pourquoi il vaut mieux être entouré d’air assez frais pour que la chaleur de notre corps s’échappe au même rythme qu’elle est produite. Cette température idéale est de 22 degrés Celsius, environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 - BUZZons, particules de savoir