Pourquoi est-ce qu’on porte des lunettes quand on est vieux ?

-
Avec ses 7 grammes et ses 24 millimètres de diamètre, l’œil humain est une machinerie complexe, qui dépasse les performances des caméras les plus modernes. Il est bien normal qu’il se fatigue au bout d’un certain âge !

Quand on regarde un objet, on capte les rayons lumineux qu’il réfléchit. Ces rayons pénètrent dans l’œil par la cornée. La lumière traverse ensuite le trou de la pupille, derrière laquelle se trouve le cristallin. C’est ce cristallin qui fait converger les rayons lumineux au fond de l’œil, sur la rétine, en jouant le rôle d’une lentille. Mais c’est une lentille ajustable et souple, elle se modifie selon que l’objet à observer est près ou éloigné. Quand on est enfant ou adulte, on peut avoir différents problèmes de vue : tu es peut-être myope, hypermétrope, ou astigmate. C’est un défaut dans la forme du cristallin qui cause ces légers handicaps.

Chez les personnes âgées, le problème est différent. Le cristallin a peut-être une forme parfaite mais il est fatigué de devoir s’accommoder sans cesse aux objets observés. A chaque fois que tu lèves la tête de ton ordinateur pour regarder le ciel par la fenêtre, ton cristallin fait le point sur l’objet de ton regard. Quand on devient âgé, cette lentille se fatigue et ne parvient plus à répondre aussi vite et bien qu’avant aux demandes exigeantes de notre œil. Il manque de souplesse. Nous voyons bien les objets lointains, mais avons du mal à voir de façon nette les objets proches. On appelle ce défaut la presbytie. Et c’est pourquoi les personnes âgées portent souvent des lunettes en « demi-lunes », qui corrigent la vision de près et ne changent rien à la vision de loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

2022 - BUZZons, particules de savoir