Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?

Pour répondre à ta question, commençons par voir pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne.

L’arbre a besoin de faire de la photosynthèse pour vivre. Cette activité est l’inverse de notre respiration : l’arbre absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène.

Le gaz carbonique mêlé à l’eau récupérée par les racines est ensuite transformé en nutriments pour l’arbre. Cette transformation chimique est réalisée grâce à l’énergie du soleil et à la chlorophylle, un pigment vert contenu dans les feuilles.

La chlorophylle est donc très précieuse pour les arbres. C’est elle qui donne la couleur verte des feuilles au printemps. Or en automne, tu vois que les feuillages des arbres changent de ton. C’est parce qu’il y a moins de chlorophylle dans les feuilles : l’arbre la récupère et la ramène dans ses branches. On voit alors apparaître les deux autres pigments habituellement cachés par le vert : le rouge et le jaune.

Maintenant inutiles, les feuilles deviennent une grande surface exposée au froid qui augmente les risques que l’arbre souffre du gel. Il vaut alors mieux les éliminer. Un bouchon se forme peu à peu à l’endroit où sa queue (le pétiole) se rattache à la branche. Il empêche la nourriture d’accéder à la feuille. Privée à la fois de lumière et de nourriture, la feuille s’assèche, meurt… et tombe de l’arbre !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 - BUZZons, particules de savoir