Dès que la température extérieure tombe au-dessous de 0 °C, la pluie se transforme en neige et l’eau sur la chaussée devient de la glace. Cette température est appelée point de congélation de l’eau. Commencent alors les grandes opérations de déneigement destinées à rendre les routes moins glissantes pour les voitures et les trottoirs praticables pour les piétons.
Le sel, de son nom scientifique chlorure de calcium (il est la combinaison chimique des éléments calcium et chlore, différent du sel de table qui, lui, est du chlorure de sodium) est le principal produit utilisé pour déglacer les routes. Il agit très simplement sur les molécules d’eau en faisant chuter leur point de congélation. Au lieu de devenir solide à 0 degré, l’eau mélangée au sel reste liquide jusqu’à – 12 degrés ! Quand on applique du chlorure de sodium sur une route enneigée ou verglacée, l’eau redevient liquide et les risques de glissades deviennent limités.
Au-delà de cette température, le sel n’est plus efficace. On utilise alors du sable comme produit abrasif pour que les voitures adhèrent mieux à la route.
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